Montréal, le 10 novembre 2016 – La vice?première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd’hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2016, en compagnie du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité, M. Roch L. Dubé. Ces prix reconnaissent les efforts d’entreprises privées et d’organismes publics qui se distinguent par leur performance globale ainsi que par leur gestion optimisée.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, lequel permet à près de 2 500 chefs d’entreprise et intervenants économiques du Québec de partager leurs connaissances en matière de qualité et d’amélioration continue. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde, dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, une somme de 304 000 $ au Mouvement québécois de la qualité pour l’organisation des deux événements.
« Les projets novateurs qui sont présentés au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires de même que les organisations lauréates constituent des modèles pour les entreprises québécoises et sont devenus une source d’inspiration pour les nouveaux chefs d’entreprise. Ces organisations doivent être reconnues et mises en évidence, en particulier les PME situées en région, parce qu’elles sont de véritables moteurs de croissance pour tout le Québec », a déclaré la ministre Lise Thériault.
« L’amélioration continue s’inscrit dans une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès. Mais, surtout, elle fait appel à la créativité de tous les acteurs de l’organisation. Notre gouvernement est fier d’appuyer des gestionnaires qui travaillent à bâtir ou à faire progresser leur entreprise et leurs employés », a fait savoir la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
« Le système de reconnaissance des Grands Prix québécois de la qualité est un puissant outil de changement et d’accroissement de la compétitivité des entreprises. D’année en année, les organisations lauréates constituent des modèles d’excellence pour les dirigeants et les travailleurs engagés dans une démarche d’amélioration continue », a souligné M. Roch L. Dubé.
… 2
2
Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2016
Grande Mention dans la catégorie Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise : Caisse Desjardins de la Nouvelle?Acadie
Ayant comme vision d’être une coopérative de services financiers intégrés, cette entreprise dynamique et fière partenaire de son milieu située à Saint-Jacques est une leader incontournable en gestion du patrimoine. Grâce à l’appui de ses 19 employés au service de plus de 6 050 membres, elle se démarque tant par sa solidité financière que par la compéÂtence de ses ressources humaines, la qualité de son service et les relations qu’elle entretient avec sa clientèle. L’entreprise applique une approche avérée pour le développement de la communauté. L’excellence de son service à la clientèle est reconnue. Cette caisse axée vers l’avenir surpasse les organisations comparables dans de nombreux domaines : produits et services, processus, service à la clientèle et ressources humaines.
Grande Mention dans la catégorie PME manufacturière indépendante : Thermetco
Forte de son expertise pointue en métallurgie et de son savoir-faire opérationnel applicable aux procédés spéciaux, cette PME montréalaise entend soutenir ses clients évoluant dans les industries métallurgique, énergétique, aéronautique, automobile et de la fabrication mécanique. Sa soixantaine d’employés à temps plein apportent compétence, rigueur et innovation à une organisation qui sait maximiser l’utilisation de son capital humain, technologique et financier. Ne laissant aucun doute quant à son leadership bien assuré, l’entreprise valorise ses employés grâce à l’amélioration continue. Cette PME a su tisser des liens de proximité avec sa clientèle, ce qui lui a permis d’appliquer des approches efficaces et systématiques.
Pour en savoir davantage sur les organisations lauréates, consultez les fiches techniques détaillées au www.qualite.qc.ca/grands-prix/les-laureats.
À propos des Grands Prix québécois de la qualité
Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et aux organismes les plus performants, et ils se comparent, par leur rigueur, à certains prix de renommée internationale. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Mouvement québécois de la qualité.
À propos du Mouvement québécois de la qualité
Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu’elles puissent devenir les plus performantes du monde dans leurs secteurs d’activité respectifs.
… 3
3
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires