John Maris fier du travail accomplis à l’AIAC.
Le président sortant du conseil d’administration de l’AIAC quitte son poste fier du travail accomplis à la tête de l’organisation. Il est toutefois inexact de dire que John Maris quitte ses fonction puisqu’il conservera des mandats importants au sein de l’association. Comme tout les anciens présidents, il continuera de siéger au conseil d’administration une année de plus. Le président et chef de la direction de l’AIAC, Jim Quick, lui a également demandé de continuer de s’occuper du dossier des PME ainsi que des relations avec le gouvernement fédéral relativement à ce dossier.
Le changement de gouvernement
L’arrivé du parti libéral au pouvoir a amené une transformation profonde de la façon dont le gouvernement fédéral conçoit son rôle face à l’industrie aérospatiale. Selon M. Maris, l’approche est devenue plus ouverte, plus centrée sur la classe moyennes et moins sur la création d’emplois et la rentabilité à court terme.
Lors de son élection à la tête du conseil d’administration de l’AIAC, John Maris s’était donné trois priorités : Aider les PME, accroître la recherche et le développement ainsi que mettre sur pied de grands «consortium» regroupant plusieurs PME de façon à leur permettre d’aborder plus facilement les grands manufacturiers (OEM). Il s’est trouvé que ces trois objectifs correspondaient parfaitement à ceux que le gouvernement Trudeau s’est donné lors de son arrivée au pouvoir.
Le regroupement des PME
John Maris se félicite des progrès accomplis dans formation des consortium. Le comité PME de l’AIAC a complété la rédaction d’un guide sur le sujet. On y traite du rôle des gouvernements et de l’aide qu’ils peuvent offrir aux PME, de la propriété intellectuelle, du financement des exportations etc. Plusieurs fonctionnaires fédéraux ont collaborés à ce projet avec enthousiasme. Ce manuel est déjà disponible pour les membres de l’association qui en font la demande et il fera prochainement l’objet d’une publication plus professionnelle.
La création d’un Centre national d’essais en vol et de certification dans lequel Marinvent, l’entreprise de John Maris, joue un rôle important constitue un exemple de consortium pouvant aider grandement les PME. Rappelons que la création de ce centre a été annoncée en juillet dernier lors du dernier salon de Farnborough. Cette entreprise, qui bénéficiera de liens direct avec les responsables de Transport Canada, permettra aux PME de faire certifier plus facilement, plus rapidement et à moindre coût leur produits. Plusieurs autres partenaires, dont des entreprises, des investisseurs et des centres de recherches, devraient se joindre à Marinvent prochainement pour compléter la mise sur pied du Centre. Jim Quick, le président et chef de la direction de l’AIAC, a donné un appui inconditionnel à cette initiative.
L’avenir
John Maris salue avec beaucoup de plaisir l’arrivée de David A. Gossen, également président de IMP Aerospace & Defence, à la tête du conseil d’administration de l’AIAC. Celui-ci entame son mandat alors que le gouvernement fédéral effectue une révision en profondeur de ses politiques d’achat de matériel militaire. L’expérience acquis par David Gossen à la tête d’IMP Aerospace & Defence sera précieuse dans un tel context
Après des études en science politique à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut d’études politiques de Paris, Daniel Bordeleau a entamé une carrière de journaliste qui s’étale sur plus de 35 ans. Il a travaillé principalement pour la Société Radio-Canada où il est d
Commentaires