Â
ORLANDO, FLORIDA – À deux jours de l’ouverture officielle de la grande messe de l’aviation d’affaires qu’est le Business Aviation Convention & Exhibition organisée par la toute puissante National Business Aviation Association (NBAA), les professionnels se dirigent vers Orlando, en Floride alors que s’amorcent l’édification des stands à l’Orange County Convention Center et l’arrivée des avions à Orlando Executive Airport.
Il faut garder à l’esprit de ce Salon est le sixième plus important aux États-Unis et que peu de villes peuvent l’accueillir ayant à la fois un palais des congrès assez grand mais aussi un aéroport à portée où exposaient les aéronefs.
Ainsi depuis quelques années, le NBAA BACE se tient en alternance à Las Vegas, au Nevada et à Orlando, en Floride, la Nouvelle-Orléans, en Louisiane et Atlanta, en Georgie, ayant déclaré forfait depuis un moment.
Cette année, il y aura à l’exposition statique, une différence notable car le FBO accueillant le Salon, Showater Flying Services a été racheté par Atlantic aviation et en a adopté le nom.
Pour les trois jours du salon, 27000 visiteurs professionnels y sont attendus cette année, plus que lors du creux de 2009 avec 22920 au lendemain de la chute de Lehman Brothers mais toutefois encore loin du sommet absolu de 2007 avec 32000 visiteurs.
Quelques 1100 exposants sont inscrits alors qu’une centaine d’aéronefs sont attendus au statique, des avions neufs au statique des constructeurs, mais tout autant d’avions d’occasion en vente par le biais de courtiers dont un Challenger 350 C-GJDR venu de Montréal présenté par Skyservice.
Sont attendus cette année :
Le ciel ne s’éclaircit pas pour le secteur de la construction d’aéronefs d’affaires. L’embellie des toutes dernières années s’est envolée.
Les ventes de jets légers et moyens ont été décimées depuis la crise financière de 2008 qui a suivi la chute de Lehmann Brothers en septembre 2008 et ce manque à gagner avait été en partie compensé par l’envol des ventes des jets de plus de 25 millions de dollars l’unité, ces dernières années. Mais cela n’est plus le cas.
Les livraisons de 2014 à 2015 ont baissé de 5,0% passant de 2454 à 2331 aéronefs et leur valeur de 5,1 % pour atteindre $23,2 milliards contre 24,5 en 2014. Il s’agit là d’un premier recul depuis 2011.
Sept ans après la chute de Lehman Brothers, en octobre 2008, le marché de la vente d’avions d’affaires neufs s’approche et, non sans peine, des chiffres de vente de 2008, tout au moins en dollars courants. En 2008, les ventes s’établirent à 24,765 milliards de dollars américains contre 23,236 en 2015, un repli de 5,1%. En dollars constants, l’écart est encore plus grand puisque le manque à gagner s’établit à $4 milliards puisque en 2008, les ventes atteignent un record historique de $27,262 milliards de 2015.
Les prévisions de livraison ne sont guère olus encouragenates pour 2016.
Les livraisons au premier semestre 2016 par rapport à la meme periode l’an dernier ont reculé de 11% selon la General Aviation Manufacturers Association (GAMA). Pour sa part, Teal Group de Fairfax, en vVirginie prevoit un recul du secteur de 8% en 2016 pour deux raisons: la faiblesse demande pour les jets les plus coûteux, les larges fuselages à long et très long rayon d’action du type G450, G550, Global 5000, Global 6000, Falcon 7X et Falcon 8X et un trop grand nombre de jets légers et moyens d’occasion sur le marché de la revente.  D’ailleurs Richard Aboulafia de Teal Group, n’entrevoit pas un retour au niveau de 2008 pour les ventes de jets d’affaires avant 2020 et pour l’ensemble du secteur avant une dizaine d’années.
Le jet d’affaires à cabine large et très long rayon d’action Global 7000 de Bombardier devrait effectuer son vol inaugural d’un moment à l’autre, idéalement pour l’ouverture du Salon, des installations de l’avionneur à Toronto avant de rejoindre celles de Wichita, au Kansas pour sa campagne de tests en vol. Dassault Aviation a livré le 5 octobre dernier, le premier exemplaire de son Falcon 8X tandis que son Falcon 5X lancé au salon de la NBAA en 2013 reste cloué au sol du fait des problèmes du tout nouveau moteur Silvercrest de Safran choisi pour motoriser ce tout nouveau jet d’affaires à cabine large et long rayon d’action équipé de trains d’atterrissage conçus et fabriqués par HérouxDevtek de Longueuil, au Québec. Le constructeur de Wichita, au Kansas Cessna Aircraft a vu son Latitude entrer en service en aout 2015 tandis que le Longitude a réalisé son premier vol le 8 octobre dernier pour une entrée en service au quatrième trimestre 2017.
En décembre 2015, le constructeur de Sao José dos Campos, au Brésil, Embraer a livré le premier Legacy 450 dont la certification avait été accordée par la FAA le 31 août précèdent.
Récemment, Gulfstream a annoncé la fin de la production du G150 et du G450 tandis que le G500 accumule les heures de test en vol depuis sa première envolé le 18 mai 2015 en vue de sa certification en 2017 et une entré en service en 2018 et que le G600 se prépare à son vol inaugural prévu au quatrième trimestre de 2016 pour une certification en 2018 et une entrée en service en 2019.
Ainsi, il ne faut pas s’attendre au lancement de nouveaux modèles lors de l’édition 2016 de ce Salon.
Comme toujours, le Salon sera également le lieu de nombreux cours, ateliers et séminaires aux étages supérieurs du magnifique Orange County Las Vegas Convention Center destinés aux professionnels : pilotes, opérateurs, mécaniciens, dispatchers, agents de bord et hôtesses de l’air…
Suite à leur décès tout récemment, la NBAA honorera la mémoire de deux figures marquantes de l’aviation d’Affaires aux États-Unis : le champion golfeur et pilote Arnold Palmer et le pilote Bob Hoover, tous deux souvent présents aux Salons de la NBAA et récipiendaire duNBAA’s Meritorious Service to Aviation Award.
Il sera aussi l’occasion de discours de présentations de personnes clefs du secteur tels que le commissaire de l’U.S. Customs and Border Protection, Gil Kerlikowske, Peggy Gilligan, FAA Associate Administrator for Aviation Safety et David McCullough, l’auteur du livre ‘The Wright Brothers’ qui donnera une allocution sur ‘Lessons in Leadership’.
En cette année d’élection présidentielle américaine, la NBAA recevra le couple sur les tribunes et dans la vie très couru d’analystes politiques constitué de Mary Matalin, Campaign manager du candidat Républican George W. Bush et James Carville, Campaign Manager du candidat Democrat Bill Clinton.
La participation canadienne.
Une trentaine d’entreprises et organismes canadiennes sont attendues dont, soulignés en caractère gras ci-dessous, une quinzaine du Québec:
Acorn Welding
Air Maintenance Update Magazine
Bombardier
CAE
Canadian Business Aircraft Association (CBAA)
Duro-Lak Inc.
Esterline CMC Electronics
Firan Technology Group
Flying Colours
Gouvernement du Québec
Innotech – Execaire Aviation Group
International Business Aviation Council (IBAC)
International Water-Guard Industries
Latitude Technologies
Mecanica Solutions
MSB
NAV-AIDS Ltd
New United Goderich
Ontario Government
Pratt & Whitney Canada
Safari Anticosti Inc.
Skyplan Services
Skyservice Business Aviation
Thales
Thermodyne Engineering
TrainingPort.net
TrueNorth Avionics
Tulmar Safety Systems
Vector Aerospace
Viking Air
Le stand du Québec organisé par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Aéro Montréal abritera les entreprises suivantes :
ABC Completions
Amec Usinage
Assytem
Cognibox
Creaform / Ametek
FDC Composites
Latécoère Services Canada
Mecanica Solutions
Netur
Thermetco
Délégation du Québec à Atlanta
Export Québec
Kiata Solutions
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires