Une aide concrète pour les PME aérospatiales québécoises
MONTRÉAL, le mardi 25 octobre 2016 – Aéro Montréal se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le Gouvernement du Québec concernant  l’allocation d’un montant de 536,8 millions de dollars, dont 125,6 millions en nouveaux crédits, pour soutenir les PME dans leurs démarches à l’exportation au cours des quatre prochaines années.
La Stratégie québécoise de l’exportation met également en place des mesures pour encourager les PME à prendre le virage numérique afin de se positionner plus avantageusement sur de nouveaux marchés.
L’industrie aérospatiale figure parmi les premiers secteurs manufacturiers en matière d’exportations québécoises, affichant près de 14 % de la valeur des exportations manufacturières du Québec. De plus, environ 80 % de la production aérospatiale québécoise est exportée hors du Canada.
« Cette aide à l’exportation va jouer un rôle déterminant pour le développement de l’ensemble des PME de la grappe aérospatiale québécoise et pour faire face à une concurrence mondiale importante, affirme Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. Pour demeurer concurrentielles, nos PME doivent exporter leurs produits et services et développer des relations d’affaires avec des clients situés aussi à l’étranger ».
La Stratégie québécoise de l’exportation vise à encourager et accompagner les PME par des mesures concrètes, liées notamment à de l’allègement fiscal pour les entreprises innovantes, du soutien financier pour la commercialisation des produits et services et une meilleure diffusion des occasions d’affaires. Ces initiatives permettront d’optimiser le potentiel d’affaires à l’international. Le contexte aérospatial mondial est marqué par la diversification de la base de clientèle pour répondre aux enjeux de consolidation des entreprises du secteur.
« La chaîne d’approvisionnement aérospatiale vit depuis quelques années une importante mutation. Les maîtres-d’œuvre transigent de moins en moins directement avec les PME. Ils font affaire avec des intégrateurs qui leur fournissent des sous-ensembles complets. Face à cette situation, les PME doivent transiger avec ces intégrateurs qui sont souvent situés dans des pays étrangers. Dans ce contexte, l’aide à l’exportation fournie par le Gouvernement du Québec revêt une importance capitale pour les PME », explique Mme Benoît.
Rappelons que le secteur aérospatial québécois a généré un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de dollars en 2015 au Québec, soit une augmentation de plus de 12 % par rapport à 2014.
-30-
À propos d’Aéro Montréal (aeromontreal.ca)
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.
Gwenaël Brisé
Responsable des communications
Aéro Montréal
cell. : 438 497-3857 | Bur. : 514 987-9395
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires