MONTRÉAL – À l’occasion de la tenue du Grand Prix du Canada pour une 37ème reprise à Montréal, Honda Aircraft présenta au FBO de Skyservice à Dorval, le HondaJet à d’éventuels clients.
Placé sur le tarmac devant le terminal de Skyservice, le HondaJet N-420EA bien astiqué brillait en dépit du manque de soleil. Jeremi Austin, Aircraft Sales Executive, Central and Eastern Canada chez Skyservice présenta l’aéronef.
Premier avion développé par la Honda Aircraft Company, le HondaJet HA-420 a été conçu au Japon puis développé dans des installations entièrement neuves à Greensboro, en Caroline du Sud où il est aussi construit.
Il est le fruit de l’imagination du concepteur Michimasa Fujino qui en esquissa les formes en 1997 et définit le concept en 1999 après l’avoir validé dans la soufflerie de Boeing.
Le HondaJet est le fruit de 20 ans de recherche avancée. Ainsi dès la fin des années 1980, le constructeur japonais s’intéressa au marché des jets d’affaires légers en construisant deux aéronefs : le SHM-1/MH01 et le MH02.
Un premier exemplaire de développement vola le 3 décembre 2003 du Piedmont Triad International Aiport de Greensboro, en Caroline du Nord. L’année suivante, Honda approuva le développement commercial du HondaJet. La construction de l’usine de Greensboro amorcée en 2007 fut terminée en 2010. Au cout de 120 millions de dollars américains, le campus Honda Aircraft couvre 680 000 pieds carrés.
Le 20 décembre 2010, le premier exemplaire conforme effectua son envol et le premier exemplaire e production le 27 juin 2014.
Le programme de certification impliqua quatre appareils.
Cinq ans après son vol inaugural, le HondaJet HA-420 se vit octroyer par la FAA une certification provisoire qui permit la production, les vols de démonstration mais pas encore les livraisons aux clients.
Avec cinq ans de retard, le 8 décembre 2015, il obtint sa certification de la FAA. Le 23 du même mois, un premier HA-420 était remis à son propriétaire.
Le HondaJet se caractérise par l’utilisation d’ailes en guise de bâtis-moteurs qui permets d’offrir une cabine plus spacieuse, la réduction du bruit en cabine et une meilleure efficacité énergétique. Ce concept fut développé dans les années 1970 par VFW-Fokker sur son avion de ligne de 44 places, le VFW-614 dont le vol inaugural remonta au 14 juillet 1971.
De plus, ses performances sont maximisées grâce à l’écoulement naturel ou Natural Laminar Flow (NLF) qui donne un profil d’aile et la forme de la pointe avant du fuselage réduisant de l’ordre de 10% la traînée aérodynamique. Cela se traduit par une vitesse de croisière accrue et une meilleure efficacité énergétique de l’ordre de 20% selon le constructeur.
Le fuselage du HondaJet contrairement à la plupart des jets d’affaires légers est fait d’un composite léger de 10 à 15% plus léger que l’aluminium, combinant une structure à panneaux à la fois durcis et raidis avec une structure en nid d’abeille. Il permet un volume habitacle accru, des meilleures performances et une efficacité énergétique accrue.
Affichant une vitesse maximale de croisière au FL300 de 420knts ou 777km/h, le HondaJet, d’une masse totale au décollage de 10 600lb ou 4 808kg peut avec quatre passagers et les réserves NBAA IFR franchir 1180NM ou 2185km. À 44 000 pieds d’altitude, il offre à ses passagers, une altitude cabine de 8000 pieds.
Propulsé par deux réacteurs GE Honda HF120 d’une poussée de 2059lb chacun construit à Burlington, en Caroline du Nord, il atteint une vitesse ascensionnelle de 3990 pieds/minute pour atteindre une altitude de croisière de 43 000 pieds et nécessite moins de 4000 pieds ou 1219m de piste au décollage et 3050 pieds ou 929m à l’atterrissage.
Le cockpit abrite une avionique Garmin G3000 avec trois grands écrans de 18 pouces.
Sa cabine est longue de 5,43 mètres, haute de 1,47m et large de 1,52m
En configuration typique, il accueille un pilote et cinq passagers ou deux pilotes et quatre passagers. Dans la configuration optionnelle, il accueille un pilote et six passagers ou deux pilotes et cinq passagers dans une configuration classique ‘Club quatre’ et un siège orienté vers le côté.
Il offre un espace imbattable pour les jambes avec plus de deux mètres d’écart entre chaque siège de la configuration club soit environ 40cm de plus que la concurrence.
Les sièges en cuir offre un déplacement multi-axes avec système de verrouillage sans rail.
Les hublots de la cabine sont équipés en option de la technologie de réduction de l’intensité lumineuse ou Electronically Dimmable Window (EDW).
Le compartiment arrière doté de toilettes totalement privées avec chasse d’eau, un meuble à panneaux rigides et surmonté d’un lavabo bleu cobalt.
L’espace de soute totalise 1,85 mètre cube avec un compartiment dans le nez de 0.25 m3 et un dans la queue de 1,6m3, tous deux accessibles de l’extérieur.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires