MONTRÉAL – Par voie de communiqué de presse, le maire de Mirabel, monsieur Jean Bouchard a répondu à la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire qui, dans un article du Journal de Montréal du 7 juin dernier appuyait les anciens travailleurs d’Aveos dans leur demande d’établissement du futur centre d’entretien du CSeries à l’aéroport de Saint-Hubert (CYHU) à une quinzaine de kilomètres au sud de Montréal.
Monsieur Bouchard rétorque qu’il serait plus logique d’établir ce centre d’entretien à l’aéroport de Mirabel (CYMX) à plus de 40 kilomètres au nord de Montréal, Bombardier y assemblant déjà ses CSeries et Pratt & Whitney Canada, ses moteurs, les PW1500G Pure Power.
Il rappelle, du même coup, que l’aéroport de Mirabel constitue un véritable pôle aéronautique qui regroupe déjà une quinzaine d’entreprises spécialisées en aéronautique dont Bombardier, Pratt & Whitney Canada, Turbomeca, Stelia mais aussi L-3 MAS et Avianor, spécialisées toutes deux dans l’entretien et la maintenance d’aéronefs.
Il est vrai qu’il serait plus logique d’établir ce centre d’entretien à Mirabel devenu depuis longtemps un aéroport industriel du fait de la proximité des lieux d’assemblage des CSeries et de ses moteurs P&W et des équipes techniques des deux constructeurs mais aussi car aucun couvre-feu ne frappe la plate-forme aéroportuaire établie au milieu de nulle part contrairement à l’aéroport de Saint-Hubert.
Mais le fonds du problème réside dans le bien-fondé même de ce centre d’entretien dédié au CSeries. Ni Boeing, ni Airbus ne possède de centres d’entretien dédié à un modèle d’aéronef.
De plus, l’entretien des avions commerciaux est essentiellement réalisé soit dans les ateliers du transporteur dans le cas de ceux qui possèdent de telles installations comme Air France Industries KLM E&M, Delta TechOps, American Airlines MRO, Lufthansa Technik ou chez des tiers comme Haeco, AAR, GE Aviation.
De surcroit, par l’importance de sa commande de CSeries, Delta Air Lines confiera certainement à sa filiale Delta TechOps, l’entretien des aéronefs et de ses moteurs ce qui en fera du même coup un centre accrédité de maintenance du CSeries et du PW1500G accessible aux opérateurs du cent places de Bombardier du monde entier.
L’idée d’un centre de maintenance dédié au CSeries ne serait-elle pas simplement un écran de fumée pour mieux faire avaler la disparition d’Aveos ?
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Avec ses 45,000 habitants, je ne savais pas que Mirabel était située « au milieu de nulle part».
À ce compte-là , j’imagine que Blagnac, avec ses 20,000 habitants fait figure de bled perdu au milieu de nulle part dans les Pyrénées….
(in) the middle of nowhere : far away from any towns and cities and where few people live.
– Cambridge dictionary