Â
MONTRÉAL – En ce premier jour de la semaine, le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) accueillait à peine trois heures après la divulgation de la Stratégie aérospatiale du Québec, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Ministre responsable de la Stratégie numérique devant plus de cinq cents convives.
Parmi les invités d’honneur hormis Pierre Lemonde, Président-directeur général, Conseil des relations internationales de Montréal, Denis Coderre, Maire de Montréal, Hubert Bolduc, Président-directeur général, Montréal International et Pierre-Gabriel Côté, Président-directeur général, Investissement Québec, se trouvaient du secteur aérospatial, Suzanne Benoit, Présidente-directrice générale, Aéro Montréal, Cynthia Garneau, Présidente, Bell Helicopter Textron Canada, Gaétan Morin, Président et chef de la direction, Fonds de solidarité FTQ, Sylvain Lévesque, Vice-président, stratégie d’entreprise, Bombardier, Christiane Beaulieu, Vice-présidente, Affaires publiques et communications, Aéroports de Montréal et Jacques Comtois, Vice-président et directeur général, L-3 MAS.
Détentrice d’un Baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal, elle entame sa vie professionnelle chez Proctor & Gamble avant de joindre Nortel Networks.
Forte d’un MBA de HEC Montréal, madame Anglade sera recrutée par la firme internationale de consultants McKinsey. En 2012, elle saute en politique et prends la présidence de la Coalition Avenir Québec. En septembre 2013, elle devient pdg de Montréal International.
Élue députée de la circonscription provinciale montréalaise de Saint-Henri-Saint-Anne, le 9 novembre 2015, elle accède au cabinet du gouvernement Libéral de Philippe Couillard le 28 janvier 2016 au rang de Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique.
Dans le début de sa présentation intitulée ‘Oser #Prospérer’, la ministre Anglade rappela que son gouvernement avait atteint l’équilibre budgétaire, les exportations en 2015 avaient atteint $82 milliards, un bond de $7 milliards par rapport à l’année précédente et qu’un accroissement des investissements privés de l’ordre de 4,9% était anticipé pour l’année en cours.
Sa vision est de créer un Québec prospère, innovant et durable sur tout le territoire et à l’image des régions en se reposant sur un secteur manufacturier innovant, des exportations de biens et services et sur l’entreprenariat.
La vision de la Ministre repose sur l’innovation, le développement durable et les talents.
Aux dires de la Ministre, le manufacturier innovant qui représente 14% du PIB mais 80% des exportations. Quelques 10 000 entreprise y génèrent 450 000 emplois dans toutes les régions du Québec. Les investissements privés dans le secteur manufacturier devraient augmenter de 17,3%.
La Stratégie de l’aérospatiale dévoilée ce matin à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) en compagnie du premier ministre, Philippe Couillard, comprends entre 2016 et 2021, 250 millions de dollars d’aides directes de l’état et de 260 millions sous forme de prêts et de garanties de prêts. Cette stratégie devrait générait des investissements de l’ordre de 2,8 milliards de dollars.
La Ministre rappellera brièvement que l’aérospatiale au Québec représentait plus de 40 000 emplois autour de quatre maitres d’œuvre, dix fournisseurs de premier rang et 177 sous-traitants.
‘Oser #Prospérer’ s’appuie aussi sur les exportations dont les aéronefs et les pièces représentent 13% du total appuyée par la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, l’aluminium, 7,5% et la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium de juin 2015, les minerais, 3,5% avec le Plan Nord et l’électricité avec la Politique énergétique d’avril 2016.
Viennent les appuyer la Stratégie maritime de juin 205 et la future Stratégie à l’exportation qui sera dévoilée à l’automne 2016.
Sur le point de l’entrepreneuriat, le gouvernement provincial veut s’attaquer au défi de la relève par un Centre de transfert d’entreprises du Québec et un allégement fiscal pour le transfert d’entreprises familiales dans les secteurs primaires et manufacturiers.
Une Stratégie québécoise de l’entreprenariat devrait suivre à l’hiver 2017.
Au chapitre de l’innovation, la Ministre a montrer le chemin en indiquant qu’il faut investir non seulement en recherche et en innovation mais aussi en commercialisation. Là encore, uns stratégie en recherche et innovation devrait être rendue publique à l’hiver 2017.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires