Saint-Hubert, le 30 mai 2016 – Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) a accueilli le 30 mai une visite de M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et de Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, qui étaient de passage à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) pour dévoiler la Stratégie québécoise de l’aérospatiale.
Miser sur l’innovation
Parmi les objectifs visés par la Stratégie, deux portent directement sur l’innovation, soit « stimuler le développement de nouveaux produits et procédés » et « faire croître l’innovation au sein des PME ».
« Nous sommes heureux que le gouvernement affirme aussi clairement l’importance de l’innovation dans le secteur aérospatial et qu’il enchâsse dans la Stratégie des mesures pour la soutenir. En effet, l’innovation permet aux entreprises de se démarquer en offrant des produits plus performants et en améliorant les procédés et processus. Toutefois, la recherche et développement représente un investissement majeur qui s’étend sur du long terme. Les entreprises ont donc besoin d’appui pour favoriser l’innovation », explique Pascal Désilets, directeur général du Centre technologique en aérospatiale.
Des infrastructures et des experts à la portée de tous
Le gouvernement favorisera l’accès aux services et équipements du Réseau QuébecInnove dont fait partie le CTA. « Nous espérons que cela incitera les entreprises à se prévaloir encore davantage de nos services puisque nous pouvons les aider à devenir plus compétitives à l’échelle internationale », poursuit Pascal Désilets.
Doté d’équipements à la fine pointe, le CTA rassemble une cinquantaine d’experts de haut niveau dans les secteurs des composites, du contrôle non destructif, de la fabrication métallique et de la robotisation, de la métrologie, des opérations aériennes et de l’avionique. Il soutient ses clients qui veulent accroître leurs connaissances, leur productivité, ainsi que la qualité de leurs produits, de leurs procédés et de leurs sercices.
L’avion plus écologique (SA2GE)
Le gouvernement annonce également qu’il appuie le projet mobilisateur de l’avion plus écologique (SA2GE), un programme de recherche qui regroupe un grand nombre d’entreprises et de partenaires et dans lequel le CTA est un rouage important. C’est un projet porteur d’avenir puisqu’il permet à toute l’industrie québécoise de collaborer à développer les bases d’un avion du futur qui serait plus légers, plus performants, plus silencieux et qui produirait moins de carbone.
Le Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l’École nationale d’aérotechnique à St-Hubert. Spécialisé dans les applications des technologies de l’aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec des champs d’expertise en usinage, en matériaux composites, en inspection, en avionique et en opération d’aéronefs, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.
– 30 –
Vignette de la photo : M. Pascal Désilets, directeur général du CTA, et M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA, font visiter le CTA à M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science de l’Innovation du Québec.
Source : Nathalie Coutu
Communications
514 929-3805
nathalie.coutu@cegepmontpetit.ca
Commentaires