Saint-Hubert, le 30 mai 2016 –L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit était l’hôte le 30 mai du dévoilement de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale par M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, devant un parterre d’invités provenant de l’industrie. Ils ont profité de l’occasion pour visiter l’ÉNA et le Centre technologique en aérospatiale (CTA), un centre collégial de transfert technologique.
Investir dans la main-d’oeuvre
Parmi les objectifs de la Stratégie, l’ÉNA tient à saluer la décision du gouvernement d’investir dans la main-d’œuvre. Cet objectif se réalisera à travers des initiatives pour susciter l’intérêt des jeunes, la promotion des métiers de l’aérospatiale et des programmes d’études qui y sont associés, les stages en milieu de travail, et le développement des compétences en entreprise.
Les besoins de l’industrie en termes de main-d’œuvre sont grands. Avec les récentes annonces positives de Bombardier et de Bell Helicopter Textron qui auront également un impact sur leurs fournisseurs québécois, tout indique que les entreprises d’ici continueront d’embaucher.
« L’ÉNA est le seul établissement à former la main-d’œuvre technique hautement qualifiée dont l’industrie a besoin, et nous répondons tout juste à la demande. Déjà , deux de nos trois programmes de formation régulière affichaient un taux de placement de 100 % en 2015. Nous travaillons très fort pour intéresser les jeunes à une formation en aérospatiale alors nous saluons la décision gouvernementale d’en favoriser la promotion », souligne Sylvain Lambert, directeur de l’ÉNA et directeur général du cégep Édouard-Montpetit.
Les stages, un outil d’apprentissage
La Stratégie se penche aussi sur les stages en entreprise. « Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque les stages permettent à nos étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences dans un contexte réel de travail. Les trois programmes techniques de l’ÉNA en Avionique, en Maintenance d’aéronefs et en Génie aérospatial sont d’ailleurs offerts en alternance travail-études. Près de 70 étudiants choisissent chaque année d’intégrer des stages à leur formation », affirme la directrice des études, Josée Mercier.
La formation en entreprise pour des employés performants
L’ÉNA applaudit également la décision d’appuyer le développement des compétences en entreprise. La qualité de sa main-d’œuvre est un enjeu crucial pour une industrie de haute technologie comme l’aérospatiale. Les entreprises doivent investir dans la mise à jour des compétences de leurs employés et l’ÉNA les soutient dans ces démarches à travers ses Services aux entreprises qui offrent un service complet allant de la définition des besoins à la prestation de la formation.
« Nos clients sont des grandes entreprises comme des PME qui connaissent la valeur ajoutée que leur apporte la compétence de leurs employés. Miser sur la formation dans un secteur de haute technologie comme l’aérospatiale est nécessaire, mais c’est un investissement important pour les entreprises. Le soutien du gouvernement à ce niveau sera certainement un levier très apprécié de l’industrie », explique Aude Clotteau, directrice de la formation continue et des services aux entreprises.
À propos de l’École nationale d’aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.
-30-
Vignette de la photo StrategieAero : De gauche à droite : M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA; Mme Nicole Ménard, présidente du caucus du gouvernement du Québec; Mme Suzanne Benoit., présidente-directrice général Aéro Montréal; M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec; Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la science de l’Innovation du Québec; Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil.
Source : Nathalie Coutu
Communications
514 929-3805
nathalie.coutu@cegepmontpetit.ca
Commentaires