MONTRÉAL – Le public et le presse furent convoqués par la direction d’Aéroports de Montréal à assister, en ce jeudi matin, à partir de 10h00, à son assemblée publique annuelle.
Aéroports de Montréal avec ses 625 employés gère les aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et de Montréal-Mirabel.
À l’estrade, se trouvaient James C. Cherry, pdg d’Aéroports de Montréal et Normand Legault, président du Conseil d’administration qui remplacera Réal Raymond.
Monsieur Legault souligna l’arrivée de deux nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’administration : Patricia Curadeau-Grou, banquière de carrière, proposée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Robert Lefebvre, un gestionnaire de fonds de capital de risque doublé d’un entrepreneur en technologies de l’information proposé par la Communauté métropolitaine de Montréal.
Ils remplaceront Réal Raymond et Raymond Reid après quatre mandats, le maximum admissible.
Monsieur Cherry révèla que le trafic passagers à Montréal-Trudeau avait atteint en 2015, 15,5 millions de passagers embarqués/débarqués, un nouveau record absolu d’affluence pour Montéal-Trudeau. Il s’agit d’une hausse de 4,5 % par rapport à 2014, la 6ième consécutive depuis la fin de la grande récession.
Les hausses furent de 6,6 % pour les vols internationaaux, de 3,8 % pour les transfrontaliers et de 2,9 % pour les domestiques.
Quant au trafic de correspondence, il s’est maintenu autour de 18 %.
Le fret aérien a atteint les 176 000 tonnes, en hausse de 6,4%, réparti en parts égales entre les aéroports Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.
En 2015, le nombre total de mouvements d’aéronefs s’est établi à 232 600 en légère baisse de 2%, chose normale puisque depuis des années les transporteurs aériens alignent des avions de plus forte capacité tout en augmentant leur taux de remplissage. La baisse a atteint 8 % entre 22h et 7h.
Actuellement, quelque 30 transporteurs commerciaux desservent Montréal-Trudeau. L’année 2015 fut marquée par l’arrivée si attendue fin septembre d’Air China et de son vol direct vers Beijing en Boeing 777-330ER.  De son côté, Air Transat ouvrit une ligne vers Budapest, en Hongrie et Air Canada vers Curaçao, aux Antilles.
Un total de 130 destinations directes, dont 78 internationales, 28 au Canada et 24 aux États-Unis sont accessibles de l’aéroport Montréal-Trudeau.
En 2016, Icelandair, WOW et Tunisair desserviront Montréal-Trudeau pour la première fois. Ils viendront s’ajouter aux transporteurs suivants:
Transporteurs canadiens
Air Canada
Air Creebec
Air Inuit
Air Transat
First Air
Porter Airlines
Provincial Airlines
Sunwing Airlines
WestJet
Transporteurs internationaux
AeroMexico
Air Algérie
Air China
Air France
Air Saint-Pierre
British Airways
COPA Airlines
Corsair
Cubana
KLM
Lufthansa
Qatar
Royal Air Maroc
Royal Jordanian
SATA International
SWISS
Turkish Airlines
Transporteurs américains
American Airlines (fusionné avec US Airways)
Delta Air Lines
United
Transporteurs tout cargo
American International Airways
Ameristar Jet Charter
Atlas Air
CargoJet
CargoLux
Castle Aviation
Contract Air Cargo
Dubai Air Wing
FedEx
Kalitta Flight Service
Kelowna Flightcraft
Martinair
McNeely Charter Service
Morningstar Air Express
Nippon Cargo Airlines
Nolinor
Northern Air Cargo
Royal Air Freight
Skylink Express
UPS
Pour l’été 2016, Air Transat ajoutera Glasgow, en Écosse, à ses vingt destinations tandis qu’Air Canada et Air Canada Rouge, relieront pour la première fois, Lyon et Casablanca, respectivement.
En tout, 110 destinations directes dont 30 vers l’Europe seront disponibles. À lui seul Paris sera désservi par pas moins de huit vols quotidiens, un de plus qu’en 2015.
En terme de sièges, la capacité sera de 14% supérieure à l’année précédente.
Suite à un sondage auprès de 1500 passagers au départ et 800 à l’arrivée, l’indice de satisfaction globale pour 2015 s’est établi à 5,77 chez les passagers au départ et à 5,91 pour les passagers à l’arrivée.
Le pourcentage de passagers satisfaits, très satisfaits ou extrêmement satisfaits a atteint 97,9 % au départ et 96,8 % à l’arrivée.
L’année 2015 aura été marquée par la signature de deux nouvelles ententes pour les services de restauration et le renouvellement de l’offre commerciale grâce au réaménagement ou la relocalisation d’une soixantaine de commerces.
D’autres développements suivront avec l’ouverture de commerces additionnels aux accents bien montréalais comme l’Auberge St-Gabriel, l’Avenue des Canadiens et Montreal Bagel & Deli entre les portes 52 et 53 et près de la porte 1, ainsi que dans le nouveau secteur de la jetée internationale qui sera inaugurée le 12 mai prochain.
Profitant du renouvellement des permis de taxi, Aéroports de Montréal a demandé des améliorations au service, notamment une flotte plus récente, mieux adaptée et, surtout plus verte. Déjà , environ 50 % des voitures taxi desservant Montréal-Trudeau sont hybrides.
À Montréal-Mirabel, une entente a été conclue avec le FBO Mirajet concernant la location d’un terrain de 20 000 mètres carrés sur lesquels sera construite une vingtaine de hangars destinés à l’aviation d’affaires. Sur les quelque 13 000 mouvements d’aéronefs enregistrés chaque année à cet aéroport, 10% émanent de l’aviation d’affaires.
Quant au redéveloppement du site de l’ancien complexe d’aérogare, un plan de développement a été élaboré afin de faciliter la prospection de locataires.
Les travaux de prolongement de la jetée internationale se sont poursuivis alors que les travaux de finition intérieure ont été complétés à la fin mars pour permettre l’aménagement des commerces et l’installation du mobilier et des éléments d’arts visuels pour une inauguration, le 12 mai prochain, avec quatre mois d’avance sur l’échéancier et sans dépassement de coût.
Les portes d’embarquement spécialement aménagées pour les Airbus A380 dont le passage à Montréal fut de courte durée sont maintenant utilisées pour accélérer l’embarquement et le débarquement des Boeing 777.
À Montréal-Mirabel, la réfection de la piste principale 06-24 a été amorcée alors que les travaux de démantèlement du bâtiment de l’ancienne aérogare se termineront en septembre prochain dont le coût va passer de $16 à 25 millions du fait de la découverte de présence d’amiante plus importante qu’anticipée selon James C. Cherry.
Aéroports de Montréal lance le projet de réaménagement et d’élargissement du débarcadère devant l’aérogare, du stationnement étagé et du bâtiment central de Montréal-Trudeau dont la façade et les bureaux datent des années 1960. Les travaux pourraient commencer dès 2017.
Suite aux derniers tests utilisant la NEF 30, la superficie de l’empreinte sonore atteint 17,4 kilomètres carrés, comparativement à 42,2 kilomètres carrés en 1995, l’année de réference, une diminution de 58,8 %.
Quant au nombre de personnes résidant sous l’empreinte, il est passé de 39 421 en 1995 à 3 304 en 2014, soit 92 % de moins.
La meilleure performance sonore des aéronefs récents et le retrait progressif des jets d’anciennes générations bien plus bruyants expliquent cet état de fait en dépit de l’augmentation de la population autour de l’aéroport.
Aéroports de Montréal dispose de huit stations fixes de mesure de bruit stratégiquement disposées à Dollard-des-Ormeaux, Saint-Laurent Nord, Saint-Laurent Sud, Côte-Saint-Luc, Dorval Sud, Dorval Nord et Pointe-Claire, dans les axes des pistes et une mobile déployée en 2015 dans les arrondissements d’Ahuntsic et Villeray et à Ville Mont-Royal pour des périodes d’un mois.
Les niveaux de bruit total enregistrés aux stations fixes sont demeurés relativement stables d’une année à l’autre avec des leq de nuit inférieurs à 50 dB(A) et à 29 dB(A) en tenant compte de l’isolation des maisons.
En 2015, les revenus d’Aéroports de Montréal ont augmenté de 5,45% pour atteindre  $488.8 million. Les revenus de source aéronautique se sont hissés de 6,6%, ceux de source commerciale de 7,4% et ceux de source immobilière de 7,6%.
Pendant ce temps, les dépenses d’opérations ont à peine progressé de 0,2% pour atteindre $167 millions, les taxes se sont élévées à $38,4 millions, le loyer versé à Transports Canada, $50,4 millions et les frais d’intérêt, $91,9 millions pour une dette de $2 milliards.
Les revenus ont excedé les dépenses afin de dégager un surplus de $19,8 millions contre une perte de $4,4 millions en 2014.
Mais le BAIIA, l’excédent des produits sur les charges avant les impôts, les intérêts, l’amortissement et les postes non récurrents, s’est établi en 2015 à 233 millions de dollars, une hausse appréciable de 11,6 % par rapport à 2014.
Les investissements en 2015 ont atteint $237,4 millions contre 180 millions l’année précédente.
Au premier trimestre 2016, le trafic passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau a atteint 3,9 millions de passagers, en hausse de 5,0% par rapport à 2014.
Pour leur part, les produits consolidés se sont élevés à $126 millions, une hausse de 5,1% principalement attribuable à l’accroissement du trafic passagers, les charges d’exploitation sont passées à $45 millions, les transferts aux gouvernements, $24 millions et les charges financières, $23,6 millions.
Dans ce context, le trimestre terminé le 31 mars 2016 s’est soldé par un excédent des produits par rapport aux charges de $4,8 millions comparativement à $3,8 millions pour la même période en 2015.
Pour sa part, le BAIIA s’est chiffré à $57 millions, en hausse de 7,1 % par rapport à l’an dernier.
Accès terrestres
Aéroports de Montréal, aux dires de monsieur Cherry, est emballé quant à la desserte en transport collectif de Montréal-Trudeau par le projet de Réseau électrique métropolitain annoncé récemment par CDPQ Infra.
Le choix de relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord et l’aéroport au sein d’un seul réseau de système léger sur rail (SLR), le choix de la Gare Centrale comme point de chute au centre-ville et le délai de réalisation très court soit 2020 satisfont Aéroports de Montréal.
Le seul bémol est le temps de trajet, d’environ 20 à 25 minutes, entre l’aéroport et le centre-ville, le trajet de CDPQ Infra étant moins direct et plus long que celui pensé avec la Société de transport de Montréal (STM).
Il faut souligner que la période des questions qui suivit la présentation donnée par le pdg d’Aéroports de Montréal fut courte, très tranquille et courtoise par rapport aux années précédentes. Très peu de personnes critiques d’Aéroports de Montréal prirent la parole.
L’année 2016 marquera le 75ième anniversaire de l’aéroport de Dorval devenu l’aéroport international Montréal – Dorval avant d’être rebaptisé Montréal-Trudeau, le 1er janvier 2004, à la mémoire du premier ministre canadien Libéral Pierre-Elliot Trudeau par le gouvernement fédéral Libéral de Jean-Chrétien.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires