Bombardier Aéronautique
Le 13 février 2016
Les clients basés dans la région du Golfe accueillent des démonstrations de l’avion CS100, sur son trajet en route vers le salon aéronautique de Singapour 2016
MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 13 fév. 2016) – Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que son avion CS100 de conception entièrement nouvelle, récemment homologué, et arborant la livrée de SWISS, son premier exploitant, a entamé ses tournées de démonstration avec une première escale à Manama, dans le Royaume de Bahreïn. Outre les escales au Moyen-Orient, l’avion – en route vers le salon aéronautique de Singapour 2016 – doit s’arrêter dans plusieurs pays de la région de l’Asie-Pacifique, de même qu’en Afrique et en Europe après sa présentation en exposition statique à l’aéroport de Changi à Singapour du 15 au 18 février.
« L’homologation de l’avion CS100 et les dernières nouvelles du programme C Series ont suscité beaucoup d’intérêt des sociétés aériennes et d’autres intervenants dans le monde entier – tous curieux de voir le seul avion monocouloir de conception entièrement nouvelle à entrer sur le marché en près d’une trentaine d’années », a déclaré Colin Bole, vice-président principal, Commercial de Bombardier Avions commerciaux. « Le lancement de cette ronde de tournées de démonstration dans la région du Golfe permet de montrer à des clients fidèles comme Gulf Air, Iraqi Airways, SaudiGulf et Falcon Aviation à quel point l’avion CS100 convient parfaitement à leurs activités et à la région. En effet, grâce à sa souplesse opérationnelle unique, ses faibles coûts d’exploitation, son confort passagers supérieur et sa fiche environnementale inégalée, la gamme d’avions C Series offre de nombreux avantages aux sociétés aériennes du monde entier. »
En décembre 2015, Bombardier annonçait que l’avion CS100 avait reçu son homologation de type de Transports Canada. L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type vers la mi-année 2016, comme prévu. L’avion CS100 sera livré et entrera en service auprès de son premier exploitant, Swiss International Air Lines (SWISS), au 2e trimestre de 2016.
À propos des avions C Series
La gamme d’avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles pouvant aller jusqu’à 13 millions $ US par avion.
En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu’ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.
En utilisant des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire. Ils présentent également des coûts par siège-kilomètre similaires à ceux d’avions monocouloirs remotorisés de plus grande taille.
En plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d’avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d’assurer une expérience supérieure pour les passagers. L’avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l’industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un niveau de confort inégalé.
Tous les essais de performances sonores de l’avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu’il s’agit de l’avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L’empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d’opérations.
L’autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l’objectif initial.
Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 avions C Series, dont 243 sont des commandes fermes.
À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
Notes à l’intention des rédacteurs
Des photos de l’avion CS100 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l’adresse www.bombardier.com.
D’autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l’adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.
Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.
Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.
* Comité de la protection de l’environnement en aviation de l’OACI
Bombardier, CS100, CS300, C Series et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Renseignements:
Marianella de la Barrera
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marianella.delabarrera@aero.bombardier.com
www.bombardier.com
Commentaires