Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC)
Transmis par le Groupe CNW le : 2 Février 2016 08:30
MONTRÉAL, le 2 févr. 2016 /CNW Telbec/ – Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sont heureux d’annoncer le lancement de trois projets de recherche collaborative avec la Commission européenne. Les projets de recherche approuvés sont :
plateforme d’optimisation et de simulation de fabrication additive pour des applications de réparation et de re-fabrication de composants aérospatiaux – AMOS;
plateforme informatique incorporant les phénomènes électromagnétiques pour le support à l’intégration/installation des systèmes électriques à bord des avions en structure composite plus électriques – EPICEA;
surfaces super antigivrantes pour prévenir la formation de glace sur les avions – PHOBIC2ICE.
Ces projets de recherche sont le fruit d’un dialogue soutenu entre les experts canadiens et européens. Ils nécessiteront l’étroite collaboration de 30 partenaires : la moitié du Canada et l’autre moitié d’Europe où huit pays sont impliqués, soit la France, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, l’Espagne et les Pays-Bas.
M. Denis Faubert, président-directeur général du CARIC, s’est réjoui de cette collaboration avec des organisations internationales d’envergure et a vanté les avantages pour l’industrie aérospatiale canadienne. « Le CARIC est fier de faire partie de la ligue des grands joueurs mondiaux qui recherchent l’excellence partout sur la planète. L’innovation de nos entreprises canadiennes a été reconnue et, jumelée à l’expertise européenne, sera propulsée encore plus loin, contribuant ainsi à l’empreinte technologique de notre pays », a soutenu M. Faubert.
« L’industrie aérospatiale de classe mondiale est importante pour l’économie du Canada, tant du point de vue des investissements en innovation que de la création d’emplois hautement qualifiés dans l’ensemble du pays, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Le gouvernement du Canada accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui et demeure déterminé à appuyer de telles collaborations puisqu’elles favorisent la mise au point de nouvelles technologies novatrices qui aideront le Canada à conserver son rôle de chef de file de l’industrie aérospatiale. »
« Le CRSNG est heureux de faire partie de ce partenariat important avec le CARIC et la Commission européenne. Ces trois projets accélèreront la collaboration établissement postsecondaire-entreprise entre le Canada et la Commission européenne. À mesure que le CRSNG avance vers l’an 2020, il continuera à établir des partenariats scientifiques multilatéraux et internationaux. Prendre le virage mondial en recherche et en innovation est un aspect important du plan stratégique du CRSNG. » a mentionné Dr B. Mario Pinto, président du CRSNG.
À propos du CARIC
Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC) est un organisme à but non lucratif créé grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada. Sa mission est de promouvoir la collaboration en aérospatiale parmi les chercheurs de l’industrie, des universités et des centres de recherche et de soutenir des initiatives favorisant une R et D à la fois influente et réceptive aux besoins de l’aérospatiale. www.caric.aero
À propos du CRSNG
Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 300 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.
Grâce aux fonds du CRSNG, des bourses et des expériences de formation pratique sont offertes à la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada, soit près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux.
SOURCE Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC)
Renseignements : Alain Aubertin, Vice-président, Développement des affaires et international, Point de Contact national canadien pour le programme Horizon 2020, Secteur: Transports intelligents, verts et intégrés (aéronautique), CARIC, Téléphone : 514 313-7561, poste 272, Courriel : alain.aubertin@caric.ca; Martin Leroux, Agent des relations avec les médias et des affaires publiques, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Téléphone : 613-943-7618, Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca
Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC)
Cette information vous est transmise par Le Groupe CNW Ltée. Le Groupe CNW Ltée offre un service personnalisé de courrier électronique qui vous communiquera les derniers renseignements et nouvelles des plus importants organismes gouvernementaux, organismes sans but lucratif et entreprises publiques et privées du Canada. En sélectionnant les entreprises que vous voulez suivre, vous recevrez leurs communiqués directement à votre adresse électronique.
Le Groupe CNW Ltée
88, Queens Quay Ouest, bureau 3000 Toronto, ON M5J 0B8
www.newswire.ca
Commentaires