MONTRÉAL – Dan un article du 13 décembre 2015 de Defense News, le collègue d’Ottawa, le journaliste spécialisé en questions de défense, David Pugliese nous informait qu’Embraer allait offrir son bi réacté de transport tactique KC-390 pour le remplacement des CC-115 Buffalo et des C-130H de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne.
Ce ne fut pas une surprise, car, lors du Sommet de l’aérospatiale canadienne tenue à Ottawa en novembre dernier et organisé par l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), le stand d’Embraer arborait une grande vue d’artiste du KC-390 aux couleurs des escadrons de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne.
Le 31 mars dernier, après plus de dix ans de tergiversations, le gouvernement canadien a émis une demande de propositions (Request For Proposal ou RFP) pour l’achat de 18 appareils au coût de 3,1 milliards de dollars canadiens dans le cadre du Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) ou Fixed-Wing Search and Rescue Aircraft Replacement (FWSAR).
Les propositions qui devaient initialement être déposées au plus tard le 28 septembre 2015 à 14h00, heure de l’est, doivent maintenant l’être le 11 janvier 2016. Le gagnant sera connu le printemps suivant. Le premier des 18 exemplaires de l’aéronef choisi entrera en service dès 2018 même si aucune exigence n’est posée à ce sujet. Néanmoins tous les avions devront être en service d’ici 2023.
Les aéronefs choisis replaceront une flotte d’aéronefs en service depuis plus de cinquante ans composée de six De Havilland CC-115 Buffalo basés à Comox, en Colombie Britannique, et quatorze Lockheed CC-130H Hercules basés à Winnipeg, au Manitoba (5), Trenton, en Ontario (5) et Greenwood, en Nouvelle Écosse (4).
Contrairement à ses deux concurrents déclarés sur cette compétition, les Airbus Military C-295 et Alenia C-27J Spartan, l’Embraer KC-390 est un bi réacté.
Entièrement nouveau, le KC-390 a été lancé en 2009 par l’octroi de 1,5 milliard de dollars américains par le gouvernement du Brésil pour la construction de deux prototypes et a réalisé sa sortie d’usine aux installations d’Embraer Defense and Security de Gaviao Peixoto dans la province de Sao Paulo, le 21 octobre 2014 et son vol inaugural le 3 février 2015 avec plus de deux ans de retard. Le programme de test en vol est à mi-chemin des 2000 heures prévues. Quant à la certification du KC-390, elle est prévue pour le second semestre 2017 suivie d’une entrée en service au premier semestre 2018. Le second prototype prendra son envol au début de 2016.
Plus lourd que les deux concurrents déclarés, le KC-390 est capable de transporter une charge de jusqu’à vingt tonnes dans une soute longue de 17,76m, large de 3,45m et haute de 2,9m. Propulsé de deux réacteurs International Aero Engines V2500-E5 de 31 300 livres de poussée qui équipent en option les membres de la famille Airbus A320, le biréacté brésilien de transport tactique affiche une vitesse de croisière maximale de 459NM (850km/h ou Mach 0.80) et atteint un plafond de service de 36 000 pieds (10,973 mètres). Il est équipé de commandes électriques, d’une suite avionique Rockwell Collins, de capteurs optiques et infrarouges, de lunettes de vision nocturne montées sur le casque des pilotes (NVG).
Aux dires de Valtécio Alencar, attaché de presse d’Embraer Defense & Security, le KC-390 représente l’avion idéal pour répondre aux exigences de la recherche et du sauvetage car ‘the KC-390 would be the ideal aircraft for the mission because it can not only be flown high and fast, but also low and slow’ augmentant ainsi les chances de réussite dans un pays aussi vaste que le Canada. De plus, ‘its fast reconfiguration allows the plane to act as a fast transport for injured victims with litters and life-support equipment’.
De surcroit, le KC-390 peut aussi décoller et se poser à partir de pistes sommaires, non pavées. Le dégagement entre le sol et le bas des réacteurs du KC-390 est supérieur à la distance entre le sol et l’hélice sur ses deux concurrents déclarés.
Actuellement, le carnet de commandes s’élève à 60 appareils dont 28 fermes, toutes destinées à la Força Aérea Brasileira ou FAB qui prendra aussi les deux prototypes, commande annoncée en juillet 2010 lors du salon Farnborough International.
L’Argentine, la République Tchèque et le Portugal qui ont investi deux milliards de dollars américains au développement du KC-390 en sont également les clients qui incluent aussi le Chili et la Colombie.
La sélection du KC-390 par le Canada permettrait au biréacté brésilien de bien se positionner pour le renouvellement de plus de 700 avions de transport militaire tactique de moyen gabarit aux quatre coins du monde d’ici 2030.
Les partenaires américains d’Embraer sur son programme KC-390 en plus d’IAE, une joint-venture de Pratt & Whitney, Pratt & Whitney Aero Engines International GmbH, MTU Aero Engines et Japanese Aero Engine Corporation, sont Rockwell Collins fournissant l’avionique et les systèmes de manipulation et de largage de la cargaison ainsi que Goodrich, les commandes de vol.
Bien que le constructeur brésilien s’engage à respecter les exigences du gouvernement fédéral en terme de retombées économiques, les Politiques des retombées industrielles et régionales ou Industrial and Regional Benefits (IRB), qui sont de l’ordre de 3 milliards de dollars canadiens en incluant le contrat de soutien de 20 ans, contrairement aux deux concurrents annoncés, aucune entente n’a encore été réalisée avec des entreprises basées au Canada.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires