MIRABEL – Coup d’éclat aujourd’hui vendredi lors de la conférence de presse convoquée par Bombardier aux installations de Mirabel, en banlieue nord de Montréal, alors qu’une rumeur émanant de l’agence de presse Reuters annonçait le départ imminent de Pierre Beaudouin, président exécutif du conseil d’administration de Bombardier.
Selon la source de Reuters, un proche au dossier, le fils de Laurent Beaudoin quitterait ses fonctions au début de 2016. Une réunion du conseil d’administration serait requise pour la nomination d’un remplaçant. La nomination d’Alain Bellemare à ce poste pourrait être envisagée car les lois canadiennes permettent qu’une même personne occupe les postes de pdg et président exécutif du conseil d’administration. Néanmoins, les règles de bonne gouvernance recommandent la nomination d’une personne de l’extérieur de l’entreprise.
Le départ éventuel de Pierre Beaudouin et la nomination d’une personne extérieure à la famille Beaudouin marqueraient une étape de plus bien que la famille ait su maintenir son contrôle sur l’entreprise par la présence d’actions à votes multiples qui semble immuable en dépit des aides gouvernementales importantes déjà octroyées par Québec et à venir d’Ottawa.
Interrogé sur le sujet, Alain Bellemare, pdg de Bombardier et successeur de Pierre Beaudouin, à la tête de l’entreprise depuis février dernier, l’ancien de Pratt & Whitney Canada et de UTC Propulsion & Aerospace Systems (PAS) fut pris de surprise en déclarant ‘Je ne sais pas d’où ça sort’.
Diplômé en relations industrielles a l’Université McGill de Montréal, Pierre Beaudoin a rejoint l’entreprise familiale en l985 en s’intégrant à la division des produits marins de Bombardier. En 1990, il est nommé vice-président au développement de produits de la division Sea-Doo/Ski-Doo puis, en 1992, vice-président exécutif de cette division puis en 1994, président.
En avril 1996, il est nommé pdg de Bombardier Produits récréatifs puis, en février 2001, de Bombardier Aéronautique et, en juin 2008, de Bombardier.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires