Communiqué de presse de Bombardier
Bombardier annonce ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015
Le gouvernement du Québec investit 1 milliard $ dans un partenariat avec Bombardier pour le C Series alors que la certification approche
MONTREAL, QUEBEC–(Marketwired – 29 oct. 2015) –Â Bombardier Inc. (TSX:BBD.A)(TSX:BBD.B)(OTCQX:BDRBF)
(Tous les montants de ce communiqué de presse sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire. Les montants des tableaux sont en millions, sauf les montants par action, sauf indication contraire. Ce communiqué de presse contient à la fois des mesures conformes aux IFRS et des mesures non conformes aux PCGR. Les mesures non conformes aux PCGR sont définies et leur rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS est présenté dans le rapport de gestion de la Société. Voir la mise en garde relative aux mesures non conformes aux PCGR à la fin de ce communiqué de presse.)
Bombardier a présenté aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015. Les revenus du trimestre ont totalisé 4,1 milliards $, contre 4,9 milliards $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.
Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015, le résultat (perte) avant charges de financement, revenus de financement et impôts sur le résultat (RAII) a totalisé une perte de 4,6 milliards $ contre un bénéfice de 171 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.
La perte nette a totalisé 4,9 milliards $, ou une perte par action de 2,20 $, en raison des éléments spéciaux, surtout liés aux charges de dépréciation de l’outillage des programmes C Series et Learjet 85, contre un résultat net de 74 millions $, ou un résultat par action (RPA) de 0,03 $, pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Sur une base ajustée, le résultat net du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015 a été de 2 millions $, ou un RPA de néant, contre 222 millions $, ou 0,12 $, pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, l’utilisation de flux de trésorerie disponibles (flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles moins les additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles) s’est élevée à 816 millions $, contre une utilisation de 368 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au 30 septembre 2015, les sources de financement disponibles à court terme de 3,7 milliards $ incluaient la trésorerie et les équivalents de trésorerie de 2,3 milliards $, contre respectivement 3,8 milliards $ et $2,5 milliards $ au 31 décembre 2014. Le carnet de commandes global atteignait 61,8 milliards $ au 30 septembre 2015, contre 69,1 milliards $ au 31 décembre 2014.
« Après seulement quelques mois, nous avons renforcé notre équipe de direction, nous avons réalisé des examens en profondeur de notre entreprise, et nous avons une idée beaucoup plus claire de ce que nous avons à faire, a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Nous menons les actions qui s’imposent et avons renforcé nos liquidités, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour exécuter notre plan stratégique à long terme.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que le gouvernement du Québec investira 1 milliard $ dans le programme d’avions C Series. Ce partenariat arrive à un point tournant, le C Series étant à la veille d’être certifié. Le marché est à notre portée, notre leadership est en place, nous avons le meilleur produit et avec le soutien du gouvernement, nous sommes prêts à faire de cet avion un succès commercial », a ajouté M. Bellemare.
Conformément à sa stratégie, Bombardier a poursuivi le placement d’une participation minoritaire de son secteur d’activité Transport. Bombardier Transport est un leader mondial sur son marché avec une présence manufacturière locale dans plus de 20 pays, le plus vaste portefeuille de produits et services, et l’organisation d’ingénierie la plus importante de l’industrie. Les excellentes perspectives du secteur de transport sur rail ont été reconnues lors de conversations préliminaires avec des investisseurs potentiels, et l’entreprise devrait faire une annonce bientôt.
Depuis le lancement du plan de transformation de Bombardier au deuxième trimestre de 2015, l’entreprise a réalisé une évaluation ascendante des changements opérationnels nécessaires à son succès. Par ce processus, les équipes de transformation ont identifié de nombreuses initiatives clés afin de réaliser d’importantes économies au cours de cinq prochaines années. Ces initiatives sont en phase de validation ou en phase d’exécution par les équipes des secteurs d’activité pour générer les économies prévues. Les efforts sont actuellement centrés sur la réduction des stocks et la réduction des coûts, lesquels représentent d’importants moteurs de la compétitivité de Bombardier.
En septembre 2015, le vétéran de l’industrie du transport aérien Nico Buchholz a été nommé vice-président principal et chef de la direction de l’approvisionnement, Bombardier Inc. Auparavant, M. Buchholz a travaillé 14 ans chez Lufthansa, où il était responsable de la flotte de l’entreprise, y compris de l’approvisionnement en avions et en moteurs. Dans ce nouveau poste, son rôle principal est de s’assurer que les biens et services achetés par Bombardier respectent les standards les plus élevés sur les plans de la qualité, de la livraison à temps et de la rentabilité.
Investissement du gouvernement du Québec dans le programme d’avions C Series
Bombardier a conclu un protocole d’entente prévoyant un investissement de 1,0 milliard $ par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (par l’intermédiaire d’Investissement Québec) (le Gouvernement) en contrepartie d’une participation de 49,5 % dans une société en commandite nouvellement constituée (l’investissement) à laquelle seraient transférés les actifs, passifs et obligations du programme d’avions C Series. Cette société en commandite nouvellement constituée sera détenue dans une proportion de 50,5 % par la Société et, à titre de filiale de la Société, elle poursuivra les activités liées au programme d’avions C Series de la Société. Par suite de l’investissement, la société en commandite nouvellement constituée continuera d’être incluse dans le périmètre de consolidation des résultats financiers de Bombardier. L’investissement a été approuvé par le conseil d’administration de Bombardier et le Conseil des ministres du gouvernement du Québec et demeure conditionnel à la conclusion d’ententes définitives, à l’obtention du consentement de tiers, à la réalisation d’une restructuration interne préalable à la clôture, à l’obtention des approbations réglementaires requises et au respect des autres conditions préalables habituelles. Le produit de l’investissement sera entièrement affecté au fonds de roulement du programme d’avions C Series.
L’investissement comprend également l’émission de bons de souscription au Gouvernement pouvant être exercés en vue d’acquérir jusqu’à concurrence de 200 000 000 d’actions classe B (droits de vote limités) du capital de Bombardier (les actions classe B) (représentant environ 8,18 % de la totalité des actions classe A (droits de vote multiples) émises et en circulation du capital de Bombardier (les actions classe A) et des actions classe B en supposant l’exercice des bons de souscription, et environ 8,90 % de la totalité des actions classe A et des actions classe B émises et en circulation, compte non tenu de la dilution), à un prix d’exercice par action correspondant à l’équivalent en $ US de 2,21 $ CAN à la date de signature des ententes définitives, ce qui représente une prime par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume (CMPV) des actions classe B à la TSX pendant une période de cinq jours en date du 20 octobre 2015. La TSX a décidé d’accepter l’avis concernant le placement privé de bons de souscription et a approuvé sous condition l’inscription à sa cote des actions classe B pouvant être émises selon les modalités des bons de souscription sur le TSX. L’inscription sera subordonnée à l’obligation pour Bombardier de remplir toutes les conditions d’inscription de la TSX. Les bons de souscription auront une durée de cinq ans à compter de la date d’émission et ne seront pas inscrits à la cote de la TSX. Les bons de souscription (et toute action classe B pouvant être émise par suite de l’exercice des bons de souscription avant l’expiration de la période de détention applicable) seront assujettis à la période de détention de quatre mois prévue par la loi. Les bons de souscription seront assortis des dispositions habituelles du marché en matière de rajustement, dont celles qui s’appliquent en cas de changements touchant l’entreprise, de fractionnements des actions, de dividendes autres qu’en espèces, de distributions de droits, d’options ou de bons de souscription à la totalité ou à la quasi-totalité des actionnaires ou de regroupements.
L’approbation des porteurs de titres est requise en vertu des règles de la TSX, étant donné que les bons de souscription seront émis après la période de 45 jours qui suit la date d’établissement du prix d’exercice, ainsi qu’il est indiqué à l’article 607f)(i) du Guide à l’intention des sociétés de la TSX. Cette approbation a été obtenue, ainsi qu’il a été convenu avec la TSX, au moyen du consentement écrit des actionnaires détenant plus de 50 % des droits de vote s’attachant à toutes les actions émises et en circulation de Bombardier.
L’investissement a fait l’objet de négociations sans lien de dépendance entre Bombardier et le Gouvernement et n’aura pas d’incidence importante sur le contrôle de Bombardier.
Il est prévu que les ententes définitives seront signées au plus tard le 1er janvier 2016, ou à toute autre date dont la Société et le Gouvernement peuvent convenir. Le décaissement de l’investissement et l’émission des bons de souscription se feront en deux étapes, qui devraient avoir lieu le 1er avril 2016 et le 30 juin 2016, respectivement, sous réserve des conditions relatives à la clôture.
L’investissement prévoit un engagement de continuité aux termes duquel Bombardier doit conserver dans la province de Québec, pendant une période de 20 ans, le siège social stratégique, financier et opérationnel, les activités de fabrication et les services d’ingénierie, les services partagés ainsi que les politiques, pratiques et plans d’investissement en matière de recherche et développement de la société en commandite nouvellement constituée, dans chaque cas, en ce qui concerne la conception, la fabrication et la commercialisation des biréacteurs CS100 etCS300 ainsi que le service après-vente de ces biréacteurs et Bombardier doit exploiter les installations situées à Mirabel à cette fin.
La participation que détient le Gouvernement dans la société en commandite sera rachetable dans certaines circonstances.
RÉSULTATS ET FAITS SAILLANTS SECTORIELS
Avions d’affaires
Résultats du trimestre | |||||||
Trimestres clos les 30 septembre | 2015 | 2014 | Écart | ||||
Revenus | 1 558 | $ | 1 640 | $ | (5 | )% | |
Nombre de livraisons d’avions (en unités) | 43 | 45 | (2 | ) | |||
Commandes nettes (en unités)(1) | (32 | ) | 21 | (53 | ) | ||
Ratio de nouvelles commandes sur livraisons(2) | ins | 0,5 | ins | ||||
RAII | (1 115 | )$ | 68 | $ | ins | ||
Marge RAII | ins | 4,1 | % | ins | |||
RAII avant éléments spéciaux(3) | 54 | $ | 103 | $ | (48 | )% | |
Marge RAII avant éléments spéciaux(3) | 3,5 | % | 6,3 | % | (280 | ) pdb | |
RAIIA avant éléments spéciaux(3) | 99 | $ | 139 | $ | (29 | )% | |
Marge avant éléments spéciaux RAIIA(3) | 6,4 | % | 8,5 | % | (210 | ) pdb | |
Additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles | 172 | $ | 198 | $ | (13 | )% | |
Aux | 30 septembre 2015 |
31 décembre 2014 |
|||||
Carnet de commandes (en milliards de dollars) | 20,3 | $ | 24,0 | $ | (15 | )% | |
ins : information non significative; pdb: points de base | |||||||
(1) | Le nombre négatif de commandes nettes pour le trimestre clos le 30 septembre 2015 reflète l’annulation de 64 commandes par suite de notre décision de mettre fin au programme d’avion Learjet 85. | ||||||
(2) | Défini comme les commandes nettes reçues sur les livraisons d’avions, en unités. | ||||||
(3) | Voir la mise en garde relative aux mesures non conformes aux PCGR à la fin de ce communiqué de presse. | ||||||
|
Le programme de certification de l’avion Challenger 650est réalisé à 95 % et progresse vers une MES au quatrième trimestre de 2015. Un avion Challenger 605 équipé d’une suite avionique évoluée a été utilisé pour effectuer des tests de certification.
Avions commerciaux
Résultats du trimestre | |||||||
Trimestres clos les 30 septembre | 2015 | 2014 | Écart | ||||
Revenus | 480 | $ | 787 | $ | (39 | )% | |
Nombre de livraisons d’avions (en unités) | 14 | 26 | (12 | ) | |||
Commandes nettes (en unités) | 2 | 55 | (53 | ) | |||
Ratio de nouvelles commandes sur livraisons(1) | 0,1 | 2,1 | ins | ||||
RAII | (3 624 | )$ | (5 | )$ | ins | ||
Marge RAII | ins | (0,6 | )% | ins | |||
RAII avant éléments spéciaux(2) | (63 | )$ | 13 | $ | ins | ||
Marge RAII avant éléments spéciaux(2) | (13,1 | )% | 1,7 | % | ins | ||
RAIIA avant éléments spéciaux(2) | (40 | )$ | 41 | $ | ins | ||
Marge RAIIA avant éléments spéciaux(2) | (8,3 | )% | 5,2 | % | ins | ||
Additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles | 299 | $ | 204 | $ | 47 | % | |
Aux | 30 septembre 2015 | 31 décembre 2014 | |||||
Carnet de commandes (en milliards de dollars) | 11,5 | $ | 12,5 | $ | (8 | )% | |
ins : information non significative | |||||||
(1) | Défini comme les commandes nettes reçues sur les livraisons d’avions, en unités. | ||||||
(2) | Voir la mise en garde relative aux mesures non conformes aux PCGR à la fin de ce communiqué de presse. | ||||||
(1) | Principaux objectifs de performance, sous certaines conditions d’exploitation, par rapport aux avions actuellement en production, sur des vols de 500 milles marins. Se reporter à la mise en garde relative aux programmes d’avions C Series à la fin du rapport de gestion pour le trimestre clos le 30 septembre 2015. |
Â
Aérostructures et Services d’ingénierie
Résultats du trimestre | |||||||
Trimestres clos les 30 septembre | 2015 | 2014 | Écart | ||||
Revenus | 411 | $ | 444 | $ | (7 | )% | |
Nouvelles commandes externes | 110 | $ | 137 | $ | (20 | )% | |
Ratio de nouvelles commandes externes sur revenus externes | 0,9 | 0,9 | ins | ||||
RAII | 30 | $ | 23 | $ | 30 | % | |
Marge RAII | 7,3 | % | 5,2 | % | 210 | pdb | |
RAII avant éléments spéciaux(1) | 30 | $ | 33 | $ | (9 | )% | |
Marge RAII avant éléments spéciaux(1) | 7,3 | % | 7,4 | % | (10 | ) pdb | |
RAIIA avant éléments spéciaux(1) | 43 | $ | 45 | $ | (4 | )% | |
Marge RAIIA avant éléments spéciaux(1) | 10,5 | % | 10,1 | % | 40 | pdb | |
Additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles | 1 | $ | 14 | $ | (93 | )% | |
ins : information non significative; pdb: points de base | |||||||
(1) | Voir la mise en garde relative aux mesures non conformes aux PCGR à la fin de ce communiqué de presse. | ||||||
Â
Transport
Résultats du trimestre | |||||||
Trimestres clos les 30 septembre | 2015 | 2014 | Écart | ||||
Revenus | 1 985 | $ | 2 336 | $ | (15 | )% | |
Nouvelles commandes (en milliards de dollars) | 2,2 | $ | 1,1 | $ | 100 | % | |
Ratio de nouvelles commandes sur revenus | 1,1 | 0,5 | ins | ||||
RAII | 109 | $ | 105 | $ | 4 | % | |
Marge RAII | 5,5 | % | 4,5 | % | 100 | pdb | |
RAII avant éléments spéciaux(1) | 109 | $ | 162 | $ | (33 | )% | |
Marge RAII avant éléments spéciaux(1) | 5,5 | % | 6,9 | % | (140 | )pbd | |
RAIIA avant éléments spéciaux(1) | 131 | $ | 190 | $ | (31 | )% | |
Marge RAIIA avant éléments spéciaux(1) | 6,6 | % | 8,1 | % | (150 | )pbd | |
Additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles | 29 | $ | 29 | $ | – | ||
Aux | 30 septembre 2015 | 31 décembre 2014 | |||||
Carnet de commandes (en milliards de dollars) | 30,0 | $ | 32,5 | $ | (8 | )% | |
ins : information non significative; pdb: points de base | |||||||
(1) | Se reporter à la mise en garde relative aux mesures non conformes aux PCGR à la fin de ce communiqué de presse. | ||||||
(1) | D’après les nouvelles commandes des 36 derniers mois avec les données les plus récentes des sociétés publiant leurs nouvelles commandes pour au moins 36 mois. | |||||||||
(2) | L’ensemble du marché ferroviaire accessible est le marché mondial du transport sur rail, à l’exclusion de la part des marchés liée à des contrats attribués à des acteurs locaux sans appel d’offres. Le marché accessible de Bombardier Transport exclut aussi les segments infrastructures, wagons à marchandises et locotracteurs. | |||||||||
Rapprochement des résultats sectoriels et des résultats consolidés | ||||||||||
Trimestres clos les 30 septembre |
Neuf mois clos les 30 septembre |
|||||||||
2015 | 2014 | (1) | 2015 | 2014 | (1) | |||||
Revenus | ||||||||||
Avions d’affaires | 1 558 | $ | 1 640 | $ | 4 910 | $ | 4 738 | $ | ||
Avions commerciaux | 480 | 787 | 1 751 | 2 020 | ||||||
Aérostructures et Services d’ingénierie | 411 | 444 | 1 354 | 1 397 | ||||||
Transport | 1 985 | 2 336 | 6 117 | 6 983 | ||||||
Siège social et éliminations | (296 | ) | (301 | ) | (977 | ) | (987 | ) | ||
4 138 | $ | 4 906 | $ | 13 155 | $ | 14 151 | $ | |||
RAII avant éléments spéciaux(2) | ||||||||||
Avions d’affaires | 54 | $ | 103 | $ | 280 | $ | 325 | $ | ||
Avions commerciaux | (63 | ) | 13 | (83 | ) | 33 | ||||
Aérostructures et Services d’ingénierie | 30 | 33 | 113 | 75 | ||||||
Transport | 109 | 162 | 342 | 415 | ||||||
Siège social et éliminations | (55 | ) | (20 | ) | (114 | ) | (81 | ) | ||
75 | $ | 291 | $ | 538 | $ | 767 | $ | |||
Éléments spéciaux | ||||||||||
Avions d’affaires | 1 169 | $ | 35 | $ | 1 180 | $ | 45 | $ | ||
Avions commerciaux | 3 561 | 18 | 3 560 | 16 | ||||||
Aérostructures et Services d’ingénierie | – | 10 | (1 | ) | 14 | |||||
Transport | – | 57 | – | 57 | ||||||
Siège social et éliminations | (20 | ) | – | (20 | ) | – | ||||
4 710 | $ | 120 | $ | 4 719 | $ | 132 | $ | |||
RAII | ||||||||||
Avions d’affaires | (1 115 | )$ | 68 | $ | (900 | )$ | 280 | $ | ||
Avions commerciaux | (3 624 | ) | (5 | ) | (3 643 | ) | 17 | |||
Aérostructures et Services d’ingénierie | 30 | 23 | 114 | 61 | ||||||
Transport | 109 | 105 | 342 | 358 | ||||||
Siège social et éliminations | (35 | ) | (20 | ) | (94 | ) | (81 | ) | ||
(4 635 | )$ | 171 | $ | (4 181 | )$ | 635 | $ | |||
Information supplémentaire(2) | ||||||||||
Résultat net ajusté | 2 | $ | 222 | $ | 317 | $ | 565 | $ | ||
RPA ajusté | 0,00 | $ | 0,12 | $ | 0,14 | $ | 0,31 | $ | ||
Utilisation de flux de trésorerie disponibles | (816 | )$ | (368 | )$ | (2 369 | )$ | (1 707 | )$ | ||
(1) | Les résultats financiers du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2014 ont été reclassés afin de rendre leur présentation conforme à celle de la période écoulée. Se reporter au rapport de gestion du trimestre clos le 30 septembre 2015 pour plus d’information. |
(2) | Se reporter à la mise en garde relative aux mesures non conformes aux PCGR à la fin du présent communiqué de presse. |
Commentaires