MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se montre très enthousiaste quant au fait que le gouvernement du Canada ait conclu un nouvel accord économique et commercial dans la zone Asie-Pacifique. Ce Partenariat transpacifique (PTP) représente un marché de plus de 800 millions de consommateurs dans 12 pays (Australie, Brunei Darussalam, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam), soit un formidable potentiel d’exportations pour l’industrie aérospatiale québécoise.
« La mise en place du PTP est une excellente nouvelle pour l’industrie aérospatiale québécoise. Elle assure la création et la protection des emplois au Canada, tout en favorisant la croissance de l’économie et en ouvrant aux entreprises canadiennes certains des marchés les plus dynamiques du monde. Le PTP s’inscrit tout à fait dans notre volonté de développer encore davantage les marchés extérieurs qui offrent à nos entreprises, particulièrement nos PME, des débouchés extrêmement intéressants », fait valoir Hélène V. Gagnon, présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal et vice-présidente Affaires publiques et communications mondiales, CAE inc.
« L’industrie aérospatiale québécoise est extrêmement dynamique, avec un chiffre d’affaires de plus de 13,8 milliards de dollars, 41 750 emplois en 2014. Au cours de la période 2012 – 2014, les exportations canadiennes du domaine de l’aérospatiale vers les marchés du PTP ont atteint en moyenne 10,2 G$ par an », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Tout comme les accords de libre-échange signés dans le passé, une telle avancée ne nous permet de consolider notre position favorable dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et d’accéder plus facilement au très vaste marché en croissance que représente le PTP ».
L’industrie aérospatiale québécoise se situe en tête de file au Canada et est le 6e producteur mondial de matériel aérospatial. Elle est le principal moteur des exportations du Québec : plus de 80 % de sa production est destinée aux marchés extérieurs, ce qui représente près de 13 % de l’ensemble des exportations manufacturières du Québec et 60 % des exportations de l’industrie canadienne. Selon le Conference Board du Canada, l’aérospatiale est la seule industrie avancée sur le plan technologique au Canada qui génère des surplus commerciaux année après année.
À propos d’Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.
SOURCE Aéro Montréal
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires