Le quotidien ‘The Wichita Eagle’ de Wichita au Kansas, capitale mondiale de l’aviation d’affaires et lieu de naissance de Beechcraft, Cessna et Learjet reportait dans son édition du mardi 9 septembre 2015 que l’analyste Cai von Rumohr de The Cowen & Co prévoyait le lancement lors du salon de la National Business Aviation Association (NBAA) à la mi-novembre à Las Vegas, de deux gros jets d’affaires à cabine large signés Cessna.
Dans une note aux investisseurs, l’analyste anticipe le lancement de deux business jets de classe 6 par le constructeur de la gamme Citation. Le premier des deux nouveaux jets d’affaires serait directement dérivé du Cessna Citation Longitude lancé en avril 2012 et dont la certification par la FAA est attendue pour la fin 2017, un jet à cabine large capable de couvrir 4000NM avec huit passagers au prix unitaire de 26 millions de dollars américains. Le second, offrirait une cabine d’une hauteur libre de plus de six pieds et serait vendu entre 30 et 40 millions de dollars américains.
Monsieur von Rumohr expliqua que Textron Aviation souhaite ainsi remplir aux besoins des plus de mille propriétaires de Hawker dont la production s’est arrêtée en 2012 suite au dépôt de bilan de HawkerBeechcraft le 3 mai 2012 et son rachat sous le nom de Beechcraft Aircraft par Cessna Aircraft le 26 décembre 2013.
Cessna offre la gamme la plus étendue de jets d’affaires du Cessna Mustang au Cessna Citation Latitude certifié le 8 juin 2015 et depuis son rachat de Beechcraft Aircraft, une gamme encore plus large avec l’ajout des turbopropulsés King Air, C90GTx, 250 et 350i. Néanmoins, le besoin de lancer un jet d’affaires à cabine large n’est pas nouveau pour l’avionneur de Wichita. En 2006 lors du Salon de la NBAA, les dirigeants de Cessna avaient lancé le Columbus ou Large Cabin Concept, un bizjet à cabine large. Sa maquette fut dévoilée au mois de juin suivant lors du Salon du Bourget. Le 29 avril 2009, le projet fut remisé suite à la crise qui a suivi la faillite de Lehman Brothers en octobre 2008 et qui obligea Cessna à réduire de moitié ses effectifs, fort alors de 15 000 personnes suite à un effondrement des ventes de l’ordre de 50%. Le Citation Columbus propulsé par deux Pratt & Whitney Canada PW810C devrait pouvoir transporter huit passagers sur une distance maximale de 4000NM ou 7408 km.
Cessna a depuis renouvelé toute sa gamme Citation par le lancement de versions améliorées mais aussi de tout nouveaux modèles au haut de la gamme, les Cessna Citation Latitude et Citation Longitude.
L’arrivée de Cessna dans le marché des jets d’affaires à cabine large n’était qu’une question de temps que la crise de 2008 n’a que reportée.
Cessna est reconnu pour mener à bien ses programmes de développement et de certification en minimisant les sauts technologiques et ainsi les mauvaises surprises. Les Cessna Citation sont appréciés pour leur fiabilité, leurs coûts d’entretien prévisibles et un service après-vente en tête de classement lors des sondages de Professional Pilot et d’Aviation International News (IAN).
Les futurs jets d’affaires à cabine large de Cessna comme d’ailleurs les Citation Latitude et Citation Longitude, attireront les utilisateurs de Cessna Citation du Mustang au Citation X en passant par les M2, CJ-3, CJ-4, XLS+ et Sovereign+ qui souhaiteront monter en gamme.
Les nouveaux Cessna Citation à cabine large se retrouveront sur le marché du Bombardier Challenger 650, une lointaine déclinaison du Challenger CL-600 dont le vol inaugural remonte quand même au 8 novembre 1978 mais aussi du Dassault Falcon 2000LXS et des Embraer Legacy 600 et 650 versions bizjet de l’ERJ-135.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires