MONTRÉAL, LE 10 JUILLET 2015 – L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé la première mallette pédagogique OACI (ITP) élaborée par l’un de ses centres d’excellence régionaux de formation (RTCE) créés récemment.
La nouvelle mallette pédagogique intitulée « Cours de gestion de la délivrance de licences du personnel », a été élaborée par la Singapore Aviation Academy (SAA). Il s’agit d’un cours mixte offert en ligne et en classe au personnel d’encadrement, technique, et administratif prenant part aux activités d’octroi des licences du personnel des administrations et des fournisseurs de services de l’aviation civile. Il permet aux participants d’identifier les éléments et les processus essentiels d’un système national de délivrance de licences du personnel pour les équipages de conduite, les contrôleurs de la circulation aérienne et les techniciens de maintenance d’aéronef.
Lors d’une cérémonie spéciale tenue à Singapour pour célébrer cette réalisation de la SAA, le Secrétaire général de l’OACI, M. Raymond Benjamin, a souligné le bon rapport coût-efficacité et « l’importance des ITP taillées sur mesure pour relever les défis aéronautiques auxquels sont confrontés les États ».
Le Directeur général de l’Administration de l’aviation civile de Singapour, M. Yap Ong Heng, a réaffirmé l’engagement de son pays à « travailler en étroite collaboration avec l’OACI afin d’élaborer des programmes de formation efficaces et de grande qualité pour les organisations et les professionnels de l’aviation, permettant ainsi à l’aviation civile de progresser à l’échelle mondiale ».
Les activités des RTCE sont gérées dans le cadre du programme TRAINAIR PLUS du Bureau de la formation mondiale en aviation de l’OACI. TRAINAIR PLUS, qui sert de réseau coopératif de centres de formation, est établi dans plus de 80 organismes de formation répartis dans près de 70 États membres.
La formation et le renforcement des capacités sont des piliers importants de l’initiative de l’OACI intitulée Aucun pays laissé de côté, qui vise à garantir que tous les États puissent bénéficier pleinement des avantages en termes de prospérité qui découlent de la sécurité et de la fiabilité des services aériens, grâce à la mise en œuvre plus efficace des normes et pratiques recommandées (SARP) internationales et des politiques de l’OACI.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires