OneWeb Ltd, concepteur et développeur d’un nouveau réseau mondial de satellites dont l’objectif est de fournir une connectivité à haut débit et de faible latence sur l’ensemble de la planète, a signé un contrat avec Arianespace pour vingt et un (21) lancements Soyouz, assorti d’options pour cinq (5) lancements Soyouz supplémentaires et trois (3) lancements Ariane 6. Ces lancements garantiront le déploiement de l’ensemble de la constellation One Web dans les délais fixés.
Le premier lancement aura lieu fin 2017, avec un objectif de déploiement complet de la constellation avant la fin de l’année 2019.
Pour mener le déploiement de la constellation dans les délais prévus, Arianespace utilisera les ensembles de lancement de Soyouz du Centre spatial guyanais (CSG), ceux de Baïkonour, ainsi que d’autres sites de lancement russes.
Le choix de Soyouz pour déployer la constellation One Web selon le calendrier fixé s’est imposé pour deux raisons essentielles, clefs pour le succès du projet :
· La capacité unique de pouvoir atteindre une orbite quasi polaire depuis plusieurs sites de lancement différents en utilisant un lanceur identique,
· Des chaînes de production industrielles éprouvées, compatibles avec des cadences élevées.
Les lancements Ariane 6 depuis le CSG prévus en option pourront débuter dès 2021. Ils permettront de maintenir la constellation OneWeb en condition opérationnelle et d’assurer la transition vers une nouvelle génération de satellites.
Chaque satellite pèsera moins de 150 kg. L’ensemble du système fournira une nouvelle capacité de plus de 10 térabits par seconde aux zones rurales du monde entier.
A l’issue de la signature de ce contrat, Stéphane Israël, PDG d’Arianespace a déclaré :
« C’est un grand honneur pour Arianespace de pouvoir jouer un rôle aussi important dans le déploiement de cette constellation innovante. La confiance que OneWeb accorde à Arianespace est exceptionnelle, compte tenu de l’ampleur du contrat et des enjeux qui en découlent. L’objectif de cette constellation, qui est de fournir à l’humanité une connectivité qui couvre l’ensemble de notre planète, est en phase avec l’une de nos valeurs clé : mettre l’espace au service de la Terre pour le bénéfice de tous. Nous sommes très reconnaissants à OneWeb de nous permettre de participer à un projet aussi passionnant. »
Les satellites OneWeb seront lancés sur une orbite quasi polaire à une altitude de 500 kilomètres avant d’atteindre leur orbite opérationnelle. Ils offriront aux clients une latence extrêmement faible et donneront au monde entier accès à une connectivité Internet d’une qualité équivalente à celle de la fibre.
A propos d’Arianespace
Arianespace est le leader mondial de lancement de satellites. Créée en 1980, Arianespace met au service de ses clients, institutionnels et commerciaux, 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega) et comptabilise aujourd’hui plus de 250 lancements. Fort du soutien de ses 20 actionnaires et de l’Agence Spatiale Européenne, Arianespace est le seul opérateur au monde à pouvoir lancer, depuis le Centre Spatial Guyanais, tous types de charges utiles vers tous types d’orbites. Au 25 juin 2015, 223 lancements d’Ariane, 37 lancements de Soyuz (11 au centre Spatial Guyanais et 26 à Baikonur avec Starsem) et 5 lancements de Vega ont été réalisés. La société, dont le siège social se situe à Evry, est également implantée à Kourou (avec l’Etablissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais), à Washington, Tokyo et Singapour.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires