Au troisième jour du Salon suite à la certification du Viking Series 400 Twin Otter par les autorités aéronautiques chinoises, le groupe chinois Beijing’s Reignwood Aviation Group signait un contrat avec l’avionneur de North Saanich en Colombie-Britannique pour l’achat de 50 appareils livrables durant les cinq prochaines années.
Pour le PDG de Viking Air, David Curtis avec la signature de ce contrat, le plus important de son histoire, entrevoie un grand marché pour le Twin Otter en Chine où il anticipe la livraison de plus de 500 appareils durant les vingt prochaines années.
Viking Air livrera les deux premiers appareils au prix catalogue de base unitaire de $ 7 millions à Reignwood au quatrième trimestre 2015 en configuration ‘transport régional’ munis de flotteurs.
Par cet accord, Reignwood qui évolue déjà dans la construction d’aéroports, les opérations aériennes, l’entretien d’aéronefs et la formation de pilotes, devient le distributeur exclusif du Twin Otter en Chine.
Bien qu’ils seront toujours construits au Canada, les Twin Otter destinés au marché chinois recevront leur aménagement intérieur en Chine dans des installations dont la localisation est à déterminer.
Viking Air vise non seulement le marché du transport régional mais aussi celui du transport gouvernemental et VIP dans les régions aux installations aéroportuaires rudimentaires.
Les Twin Otters sont construits aux installations de Viking Air à North Saanich et à Calgary. Quelques 500 employés sont à l’emploi de l’avionneur dont environs 375 à North Saanich. En 2016, 18 Twin Otter devraient être construits
De 1965 à 1988, De Havilland livra plus de 800 exemplaires de ce biturbopropulsé à aile haute capable de transporter 19 passagers.
Viking Air fut fondée en 1970 à North Saanich pour la réparation, la modification et la vente d’aéronefs. En 1983, elle s’est portée acquéreur des droits exclusifs de la fabrication et la vente des pièces de rechange des De Havilland DHC-2 Beaver et DHC-3 Otter. En mai 2005, Bombardier cédait à Viking Air, le marché de toutes les pièces de rechange et le service des avions hors production de De Havilland Canada.
En février 2006, Viking Air devenait propriétaires des certificats de type de tous les modèles d’aéronefs hors-production de Havilland Canada
DHC-1 Chipmunk
DHC-2 Beaver
DHC-3 Otter
DHC-4 Caribou
DHC-5 Buffalo
DHC-6 Twin Otter
DHC-7 Dash 7
hormis le DHC-8 Dash 8 toujours en production chez Bombardier dans sa version Q400.
En 2008, Viking Air amorça la production du DHC-6 Twin Otter.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires