Paris, Le Bourget (France), 17 juin 2015. – Skywin et Aéro Montréal sont heureux d’annoncer le lancement de deux nouvelles cohortes de l’Initiative MACH en Wallonie et au Québec. Par ailleurs, Skywin et le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) annoncent le démarrage de la cartographie des expertises en R et D et en technologies.
Les trois organismes tiennent une conférence de presse à l’occasion du Salon aéronautique du Bourget au chalet de la Wallonie, en présence de madame Pascale Delcominnette, administratrice générale de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et de madame Marie Lemay, présidente de l’Agence de développement économique du Canada, pour révéler le lancement la deuxième cohorte d’entreprises wallonnes et le lancement récent de la quatrième cohorte d’entreprises québécoises. L’annonce couvre également l’accélération du programme de coopération entre Skywin et le CRIAQ visant à effectuer une cartographie croisée des expertises R et D et technologies en vue de monter des projets collaboratifs.
Développement de nouvelles technologies – initiative Skywin et CRIAQ
Cette initiative est soutenue par la commission mixte Wallonie-Bruxelles International (WBI)/Québec.
« Ce renforcement du partenariat entre les secteurs aéronautiques wallons et québécois et notamment les futurs projets de recherche et développement collaboratifs communs en collaboration entre le CRIAQ et Skywin qui en découleront créeront une synergie renforcée et de la valeur pour nos entreprises, centres de recherches et universités ainsi que des opportunités de commercialisation de technologies demandées par le marché aéronautique mondial », a soutenu M. Etienne Pourbaix, directeur de Skywin Wallonie.
« Le soutien de la commission mixte WBI/Québec permettra de réaliser des étapes importantes de notre programme de coopération en appuyant une vision partagée des deux partenaires. Il contribue à l’intégration des expertises en R et D et des capacités technologiques des chaînes d’innovation des deux communautés; ces capacités soutiennent une chaîne d’approvisionnement globale. Par cette intégration, nous comptons stimuler l’innovation des entreprises québécoises et wallonnes par la recherche collaborative », a déclaré M. Denis Faubert, président-directeur général du CRIAQ.
Performance des fournisseurs aéronautiques – initiative MACH entre Skywin et Aéro Montréal
L’Initiative MACH est née des travaux du Chantier Chaîne d’approvisionnement d’Aéro Montréal. L’objectif est d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale. Centrée sur un programme de développement de la compétitivité des fournisseurs incluant un label de performance, l’Initiative MACH propose un cadre d’excellence qui permet aux fournisseurs de se situer, d’identifier leurs opportunités d’amélioration et d’y travailler. En misant sur les liens privilégiés de collaboration entre les clients et les fournisseurs, le programme vise à développer une base de PME sous-traitantes plus productives, possédant des compétences distinctives mieux alignées avec les maîtres d’œuvre et fournisseurs de niveau 1 et maîtrisant les meilleures pratiques d’affaires et les nouvelles technologies de fabrication innovantes de manière à renforcer la structure de la chaîne d’approvisionnement.
Le projet MACH Wallonie, pour lequel près d’un million d’Euros sont investis par la Région wallonne pour les années 2014 à 2016, est le fruit d’une entente signée entre Aéro Montréal et Skywin au salon du Bourget en 2013, grâce à la collaboration de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles et des gouvernements québécois et wallon. Les prochains audits seront menés par le partenaire d’Aéro Montréal, Sous-traitance industrielle Québec (STIQ) en octobre 2015. Ceux-ci couvriront l’évaluation du second cycle des quatre entreprises de la première cohorte wallonne qui ont initié leur programme d’amélioration, ainsi que les nouvelles entreprises qui seront engagées dans le premier cycle de la seconde cohorte.
« Les quatre premiers fournisseurs aéronautiques wallons labellisés ont reçu leur plaquette de label de performance MACH à l’occasion du Sommet mondial de la chaîne d’approvisionnement aéronautique organisé par Aéro Montréal en avril 2015. Ceux-ci se sont vraiment rendu compte de l’importance de la démarche d’amélioration nécessaire pour devenir ou rester un fournisseur aéronautique de classe mondiale, dans ce marché devenu très exigent et très compétitif à l’échelle internationale. Nous espérons vivement engager cette seconde cohorte d’entreprises pour les aider à être en adéquation avec la performance demandée parce marché », a soulevé M. Pierre-Manuel Jacob, consultant en charge du déploiement de l’initiative MACH pour Skywin.
« Nous sommes très heureux de constater le succès de l’Initiative MACH en Wallonie, cela démontre le grand dynamisme des PME locales et le potentiel de collaboration qui s’ouvre avec nos entreprises québécoises, a déclaré Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. Lors du dernier dépôt du budget fédéral canadien, le gouvernement a annoncé l’octroi de fonds pour développer l’Initiative MACH à l’échelle canadienne, cela renforce encore la crédibilité de ce programme et tout le potentiel dont il va faire montre dans les années à venir ».
À propos des partenaires des initiatives
Skywin Wallonie, le pôle de compétitivité aérospatial est un regroupement d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques et privées engagé dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets collaboratifs au caractère innovant, et dont l’objectif est la création et le maintien d’emplois dans les entreprises wallonnes du secteur.
Skywin Wallonie représente quelque 6 900 emplois directs et plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 90 % à l’exportation. »
L e Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme créé grâce au soutien du gouvernement du Québec. Sa mission est de stimuler l’innovation des entreprises par la R et D collaborative en aérospatiale. Depuis sa création en 2002, le CRIAQ a permis le lancement d’au-delà d’une centaine de projets de recherche, d’une valeur dépassant les 110 M$. Sa communauté regroupe plus de 55 entreprises ainsi que 20 universités, collèges et centres de recherche.
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
L’Initiative MACH est née des travaux du Chantier Chaîne d’approvisionnement d’Aéro Montréal. L’objectif est d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale. L’Initiative MACH vise à accélérer le changement dans les entreprises afin de renforcer la structure de la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, l’Initiative mise sur les liens privilégiés de collaboration entre les clients et les fournisseurs afin d’assurer la mise en œuvre des stratégies et de projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d’intégration au Québec.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires