PARIS – En ce dimanche après-midi, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des exportations du Québec, Jacques Daoust, entouré de six fonctionnaires, reçut la presse québécoise au siège de la Délégation générale du Québec sur la rue Pergolèse dans le 16iéme arrondissement de Paris.
Tout de go, le Ministre qui en est à son neuvième Salon du Bourget et Farnborough International, nous rappela que sa mission au salon du Bourget réunissait 33 organisations regroupant 69 personnes, sept délégués commerciaux venant entre autres des Etats-Unis et de Chine. Les frais de cette délégation sont couverts par les frais exigés aux participants d’environ $6800 qui comprennent une coaching, un kiosque et un minimum de quatre rencontres garanties. Lors de l’édition 2015 du Salon du Bourget, quelques 250 rencontres sont programmées. Monsieur Daoust reconnut que le gouvernement fédéral amènera vingt-deux délégués commerciaux mais aussi que leurs rencontres ne sont pas individuelles contrairement à celles de la délégation québécoise.
Ce détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires des HEC de Montréal, d’un MBA de l’université Laval et ancien banquier et PDG d’Investissements Québec voulut soulever trois points.
Le premier fut la stratégie aérospatiale du Québec dont la dernière déclinaison remonte à 2006 et qui selon le Ministre avec des investissements de l’État de l’ordre de 700 millions de dollars aurait généré des investissements de 5,7 milliards de dollars et créé 14 000 emplois.
Les consultations sur la nouvelle stratégie devraient s’amorcer en septembre prochain et se terminer à la mi-novembre pour la tenue d’une ‘grande messe’ avec les gens du secteur. Le but serait d’actualiser la stratégie pour l’intégrer dans la présentation du prochain budget.
Le second fut l’avion écologique. Dans le dernier budget, 40 millions de dollars ont été prévus à ce titre. À la fin juin, des appels d’offres seront lancés pour des projets de 5 millions de dollars. Le dépôt des projets devrait se faire en septembre pour une annonce des sélectionnés en novembre.
Le troisième est l’appel d’offre du gouvernement fédéral canadien pour le remplacement des six Buffalo et des 13 C-130H Hercules de l’Aviation royale canadienne dédiés à la rechercher et au sauvetage, le projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) ou FWSAR. L’appel d’offres lancé le 30 mars 2015 prendra fin le 28 septembre 2015. Le projet est d’une valeur de 3,4 milliards de dollars répartis sur vingt ans dont les retombées exigées seront du même montant. ‘Le cÅ“ur de l’industrie aérospatiale au Canada étant au Québec’ et ‘le Québec n’ayant pas vu la couleur des contrats militaires couvrant le renouvellement des navires de la Marine royale canadienne’ le Ministre tient au maximum des retombées de ce contrat pour l’industrie aérospatiale au Québec. ‘Cela serait normal’ conclut-il.
Interrogé sur les façons d’aider Bombardier, Jacques Daoust répondit que son Ministère cherche des moyens car ‘il a toujours confiance en Bombardier….Si cette locomotive qu’est Bombardier décide de moderniser sa flotte d’avions d’affaires, je n’aurai pas de problème à la faire à condition qu’il y est du travail pour les Québécois’.
Sur la question spécifique du CSeries, le Ministre ne put être plus clair ‘Au point où nous sommes rendus, nous ne l’abandonnerons’ affirma le ministre.
Il ajouta sans ambages que ‘Si j’avais une demande d’aide gouvernementale de la part de Bombardier, je m’inscrirai en dette et en équité’, s’éloignant carrément du ‘modèle subventionnaire’.
Toute participation serait liée au CSeries et pourrait concerner, précisa-t-il, le développement d’une déclinaison plus grosse, le troisième membre de la famille CSeries, le CS500 dont on parle de plus en plus depuis quelques semaines.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires