Les deux avions CSeries de Bombardier Avions Commerciaux sont arrivés au Bourget Dimanche matin. Le CS100 portait les couleurs de Swiss Air, le client de lancement du CSeries, et le CS300 celles de Bombardier.
L’avionneur a profité de l’occasion pour publier une mise à jour des spécifications de l’avion. L’autonomie de l’avion augmente de 350 miles nautiques (648 km) à 3300 MN (6112 km). Par contre, toutes les données de masse augmentent également. Les autres données demeurent inchangées. Ajoutons qu’exception faites des données de longueur, de masse et de distance de décollage ou d’atterrissage, les spécifications du CS100 sont identiques à celles du CS300.
Les changements apportés aux spécifications originales sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Prévisions de vente
Bombardier Avions Commerciaux a également publié de nouvelles prévisions de vente qui couvrent les années 2015 à 2034.
Extraits du communiqué de presse et tableaux extraits des prévisions de Bombardier Avions commerciaux :
«D’ici 20 ans, Bombardier prévoit une demande de 12 700 livraisons dans le segment des avions de 60 à 150 places, estimées à 650 milliards $(i).
Le segment des avions de 60 à 100 places restera l’un des plus dynamiques de l’aviation commerciale. On prévoit que la taille de la flotte de ce segment fera plus que doubler, générant une demande de 5 700 avions neufs. Les livraisons seront réparties de façon approximativement égale entre les avions régionaux et les biturbopropulseurs, la baisse anticipée des prix du carburant favorisant la part des avions régionaux.
Le segment des avions de 100 à 150 places, qui n’a pas été au centre des activités de développement depuis au moins vingt ans, connaîtra une transformation majeure de sa flotte avec l’entrée en service d’avions de conception entièrement nouvelle. Ce segment devrait générer 7 000 livraisons d’avions de 2015 à 2034.
L’Amérique du Nord, marché d’aviation développé dont la flotte est en plein renouvellement, devrait être en tête des livraisons d’avions commerciaux de 60 à 150 places. Pour la période prévisionnelle, la région devrait prendre livraison de 3 600 avions neufs, suivie par la Chine élargie avec 2 450, l’Europe avec 2 100, l’Amérique latine avec 1 150, la région de l’Asie-Pacifique avec 1 100, l’Asie du Sud avec 700, la Communauté des Etats indépendants (CEI) avec 600, l’Afrique avec 550 et le Moyen-Orient avec 450. Les secteurs du transport aérien dans les régions émergentes sont à divers stades de leur développement, mais nécessiteront des avions aux capacités assises variées et aux caractéristiques économiques d’exploitation concurrentielles afin de faire correspondre la capacité à la demande passagers.»
Après des études en science politique à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut d’études politiques de Paris, Daniel Bordeleau a entamé une carrière de journaliste qui s’étale sur plus de 35 ans. Il a travaillé principalement pour la Société Radio-Canada où il est d
Commentaires