Le monde de l’hélicoptère se réunit à HAI Heli Expo 2014 à Anaheim en Californie par Philippe Cauchi.
Se tiendra du 25 au 27 février 2014 à l’Anaheim Convention Center à Anaheim en banlieue de Los Angeles, Heli Expo 2014, la grande messe de l’hélicoptère civil.
Organisé par l’Helicopter Association International d’Alexandria en Virginie, tout près de Washington, Heli Expo est l’événement numéro un du monde des voilures tournantes civiles.
Durant trois jours plus de 20000 professionnels arpenteront le million de pieds carrés d’exposition qui réunira sous un même toit plus de 700 exposants et une soixantaine d’hélicoptères y compris généralement un Sikorsky S-64 Skycrane d’Erickson Air Crane. Parmi ces professionnels, nombreux sont aussi les pilotes, membres d’équipage, techniciens, mécaniciens mais aussi les étudiants. Environ 74% d’entre eux proviennent des États-Unis et 26% de l’étranger. Les canadiens sont en tête des visiteurs internationaux avec un peu plus du tiers de ceux-ci, suivis de près par les Européens avec 31%. Il faut rappeler que le Canada possède le second plus important parc d’hélicoptères civils au monde après les États-Unis.
Tous les constructeurs d‘hélicoptères, motoristes et équipementiers y seront mais aussi la majorité des fabricants ou distributeurs d’équipements de toutes sortes des ‘Bambi buckets’ jusqu’aux ‘flight suits’, des prestataires de service, des écoles de pilotage, des associations et des agences gouvernementales.
Le Canada et le Québec y sont bien représentés avec des entreprises connues de tous comme Bell Helicopter Textron Canada, Pratt & Whitney Canada, CAE, CMC Esterline, Hélicoptères canadiens, CHC que des PME comme Dart Industries d’Hawkesbury en Ontario qu’Heli Tow Cart de Saint-Nicholas près de Québec.
Tout comme le Business Aviation Convention & Exhibiton de la NBAA est le lieu de lancement de la plupart des avions d’affaires, Heli Expo est le salon où sont dévoilés les nouveaux modèles d’hélicoptères civils. Bell Helicopter devrait d’ailleurs cette année y lancer officiellement le SLS ou Short Light Single, un monomoteur léger de quatre places qui succédera au Bell 206B dont la production est arrêtée depuis quelques années. Lors de l’édition 2012, le constructeur texan dévoilait en grande pompe le ‘525 Relentless’, un cinq pales de 8 tonnes pouvant accueillir 16 passagers.
Tout comme BACE, Heli Expo est le lieu de nombreux, cours, séminaires et ateliers portant sur la réglementation, la sécurité, la formation, le pilotage, le droit aérien, les facteurs humains, le développement de carrière et les opérations ainsi que des briefings techniques dispensés par les hélicoptéristes et les motoristes.
Heli Expo est précédé d’un tournoi de golf et clôturé d’un banquet, tous deux au profit d’oeuvres de charité.
En parallèle d’Heli Expo se déroulera dans le même immeuble, le 7ième International Helicopter Safety Symposium (IHSS) qui a vu le jour à Montréal en 2005. Cet évènement organisé par l’International Helicopter Safety Team (IHST) vise une réduction de l’ordre de 80% des accidents d’hélicoptères.
Suivez nos reportages quotidiens du 24 au 26 février 2014 en provenance d’Anaheim.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires